La souricette Lili participe à un concours de cerfs-volants mais rien ne se passe comme prévu. La réalisation d'un arbre avec la technique de la peinture au doigt est expliquée à la fin de l'album.
Un ouvrage à parcourir, tout au long de l'année, au fil des jours, des mois et des saisons : Pour s'initier aux dates qui rythment notre quotidien ; Pour dérouler, dans l'ordre, les mois qui constituent toute une année ; Pour découvrir la nature, selon le moment de l'année, les bourgeons, les fleurs, les fruits ; Pour se familiariser avec la température, la météo, le chaud et le froid, illustrés par des images de soleil, de pluie, de nuage, de neige ; Pour savoir ce qui se fasse aux antipodes dans le même temps ; Pour s'initier à la poésie, à la peinture à travers les images de saisons vues par des artistes.
Un imagier réunissant des photographies et des illustrations de la faune et de la flore des campagnes tout au long des quatre saisons : des feuilles, des plantes, des insectes ou encore des animaux à poils ou à plumes.
Explique les phénomènes naturels qui se produisent en automne : les changements climatiques, la couleur et la chute des feuilles d'arbre, les fruits de la saison, les champignons, le brame du cerf, les préparatifs de l'écureuil avant l'hibernation, la migration de certains oiseaux, etc.
Un imagier photographique construit sur les analogies et les comparaisons pour faire découvrir aux tout-petits les arbres, leurs feuilles et la diversité de leurs coloris à l'automne.
Cet album permet de découvrir l'automne à travers des planches naturalistes, des fresques, de l'information scientifique, des recettes et des activités manuelles, etc.
Pour connaître les caractéristiques de la saison tant au point de vue de l'évolution de la nature que de la météorologie ; découvrir la vie animale, la végétation, les travaux d'agriculture et les temps forts qui la caractérisent (la rentrée des classes). Apprendre ce qui se passe au même moment de l'autre côté de l'équateur dans les pays non tempérés, mais aussi lire un poème et bricoler.
C'est l'automne. Le vent emporte dix feuilles jaunies d'une branche de saule. La première feuille sauve une sauterelle de la noyade. La seconde fait un nid douillet à un écureuil. La troisième sert à prendre des notes. Les feuilles mortes ont encore une vie. Elles peuvent allumer un feu, garnir un herbier, être dévorée par un ver de terre, devenir de l'engrais, etc.
Au cours d'une balade, deux enfants découvrent la faune et la flore automnale ainsi que la façon dont la nature se prépare à l'hiver. Avec, en fin d'ouvrage, une partie documentaire sur cette saison.