Héritier du Garde-meuble de la Couronne et des manufactures royales, le Mobilier national crée, conserve et restaure des dizaines de milliers de meubles et d'objets, destinés à l'ameublement et au décor des édifices publics en France et à l'étranger. Trois cents artisans d'art oeuvrent en son sein, à Paris et en région. Les manufactures des Gobelins et de Beauvais sont vouées à la tapisserie, la manufacture de la Savonnerie au tapis, les ateliers du Puy-en-Velay et d'Alençon à la dentelle, l'Atelier de recherche et de création (ARC) au design, tandis que sept ateliers de restauration se répartissent les différentes spécialités du bois, du métal et du textile. Haut lieu de notre patrimoine, le Mobilier national est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des métiers d'art à la française.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
14 chapitres sur l'ébénisterie, l'horlogerie, la passementerie, la porcelaine, la soierie, les laques, le cristal, la gainerie, l'orfèvrerie, le marbre, le bois sculpté, les papiers peints, l'encadrement et les bronzes. L'auteure retrace l'âge d'or de chacun de ces métiers d'art, la place des artisans, les chefs-d'oeuvre qu'ils ont produits et leur évolution au fil des siècles jusqu'à nos jours.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
En 2019, l'Opéra de Paris connaît une actualité festive : - les 350 ans de la naissance de l'institution : 1669, Louis XIV crée l'Académie d'opéra - les 30 ans de l'Opéra Bastille : inauguré en juillet 1989 par le président Mitterrand. Dans ce cadre, une carte blanche a été donnée à Heinz Peter Knes, jeune photographe berlinois. Il lui a été demandé de poser son regard sur les métiers d'art à l'Opéra de Paris : costumes, perruque-maquillage, peintre, sculpteur, ferronnier...
Enrichis et actualisés depuis plus d'un siècle, ces Secrets d'atelier perdus et retrouvés vous dévoilent tous les tours de mains de générations d'artisans – horlogers, bijoutiers, mécaniciens, graveurs, orfèvres, doreurs, mouleurs, peintres, vernisseurs… – utiles à tout professionnel ou toute personne désirant s'occuper d'entretien, de réparation ou de bricolage.Comment blanchir un ivoire jauni ?Nettoyer une gravure ancienne ?Colorer du fer ou du laiton en cannelle ou en gris ?Recoller des objets en albâtre ?Patiner du bronze en vert ou en bleu ?Dépolir du verre ?Ces 1001 recettes atemporelles, simples et souvent économiques représentent une mine de savoir-faire pour réparer et embellir vos objets.
Une présentation pédagogique des savoir-faire, des techniques et des réalisations des artisans chargés de la confection des costumes de scène et de leurs accessoires, du couturier au tailleur, en passant par le chapelier, le modiste, le cordonnier, le bottier, le bijoutier, le perruquier, le teinturier et le fabriquant de masques.
Exposition consacrée aux arts féminins en Algérie. Si les citadines ont excellé dans l'art du textile (broderie, tissages, tapis), les femmes de la campagne ont créé, à travers la céramique et la vannerie, des formes spécifiques selon les différentes régions, tandis que les femmes nomades travaillaient plutôt le cuir
Soixante-quinze portraits d'artisans européens, américains ou encore australiens. Chacun dévoile en images ses sources d'inspiration et ses processus de conception, souvent novateurs ou éco-responsables.