Propose, à partir d'expériences vécues et de situations concrètes, une réflexion et une méthode originale pour mieux affronter les situations difficiles de toute nature. Cette méthode s'appuie sur trois principes : l'objectivation, l'écoute active, l'affirmation augmentée.
Entre secret et sous-entendu, le non-dit est par nature insaisissable, indéfinissable. Convention tacite, système de défense, mais aussi espace de liberté et dialogue intérieur, il est la réponse que chacun d'entre nous apporte aux mille situations de l'existence, l'expression de l'émotion dans ce qu'elle a de plus immédiat, bref, la vie même.
Ce qui permet la naissance de notre psychisme, son développement au cours de la vie, ses souffrances et ses bonheurs, c'est la parole d'autres êtres humains. La parole permet de donner et de recevoir. La souffrance psychique naît du déficit de parole dans une société individualiste où l'on a confondu le culte de l'individu et le respect de la singularité et celle-ci se cultive dans la solitude.
Pour savoir prendre la parole en réunion ou convaincre un client, décider son banquier ou attendrir son patron. La communication au quotidien, dans le privé comme au travail.
Présente une forme de communication non-violente, l'empathie. Présente ses caractéristiques et démontre qu'elle peut être au coeur d'une communication authentique dans notre quotidien.
L'éducation traditionnelle applique le schéma punitions-récompenses. Dans ce livre pratique, fondé sur les apports de la Communication NonViolente, l'auteur propose une approche globale de l'éducation tenant compte des motivations des enfants et des jeunes, de l'apprentissage des relations et de la découverte de soi-même. Il invite à un enseignement qui ne soit plus essentiellement l'accumulation d'un savoir défini par des autorités extérieures aux intéressés, mais plutôt une exploration joyeuse, appuyée sur une écoute des élans et des besoins des enseignants comme des élèves.
Cette éducation veut permettre le développement d'une intelligence de la pensée autant que du corps, des émotions et, bien sûr, du coeur. Un livre à destination des enseignants, des éducateurs et des parents. "J'émets le voeu que l'éducation contemporaine prenne plus globalement en considération son principal acteur : l'enfant".
Un album pour expliciter le concept d'oser parler, pour prendre conscience qu'il est normal d'avoir peur de ne pas mettre les bons mots sur ce qu'on pense, et tout aussi important de dire ce que l'on a sur le coeur. Un QR code donne accès au podcast Les mots de Catherine Dolto.