La mythologie grecque rassemble les récits merveilleux et les légendes de toute sorte dont les textes et les monuments figurés nous montrent qu'ils ont en cours dans les pays de langue grecque entre le IXe ou le VIIIe siècle avant notre ère, époque à laquelle nous reportent les poèmes homériques, et la fin du " paganisme ", trois ou quatre siècles après Jésus-Christ. Cette brève synthèse, devenue un classique, fait donc autorité sur une immense matière, assez malaisément définissable, d'origines et de caractères fort divers, et qui a joué et, joue encore dans l'histoire spirituelle de l'humanité un rôle considérable.
Ces seize contes, issus de l'oeuvre d'Ovide, ont été réécrits dans une langue et un style adaptés aux enfants. Ils leur permettent de découvrir les aventures de grands personnages mythologiques tels que Phaéton, Bacchus, Persée, Orphée, Enée.
Les 7 merveilles du monde sont présentées avec l'histoire de leur construction et toute la symbolique qui s'y rattache. Il fait également le lien avec l'époque moderne en montrant comment ces prouesses techniques ont inspiré le génie créatif de l'homme et présente quelques autres exploits de l'ingénierie : la tour Eiffel, le pont du Gard... ou des merveilles de la nature comme le Grand Canyon.
Présente 13 récits, dont 6 nouvelles, qui montrent la sagesse, la folie, la ruse, l'amour et la gourmandise des hommes, des dieux et de personnages mythologiques.