Une petite fille explique au loup, pour éviter de se faire dévorer, qu'il a un régime trop riche en graisses et qu'il court à sa perte. Le loup se laisse convaincre et la suit pour suivre son nouveau régime. Il devient un gentil fermier et cultive ses légumes mais il finit par se laisser tenter par les poules du voisin et les chèvres du berger et décide de s'attaquer à la petite fille.
Tiguidanké ne veut pas finir son assiette. Ah, ça non ! Alors papa menace d'appeler le loup, mais quand le loup arrive, les choses ne se passent pas exactement comme prévu...
Une petite fille refuse de manger les spaghettis et la salade préparés par sa maman. En y regardant de plus près, elle a la bonne surprise de constater qu'il s'agit en réalité de girafe et de tortue.
Quand vient l'heure du repas, il faut parfois goûter de nouvelles choses… Mais comment faire quand on a un appétit d'oiseau, ou que l'on est difficile concernant la nourriture ? Il faut être un dur à cuire et goûter ce qu'il y a dans son assiette ! Et qui sait… peut-être qu'on trouvera ça tellement bon qu'on mangera désormais comme un ogre ! Après "Des papillons dans l'estomac" et "Blanc comme neige", Serge Bloch nous épate une fois de plus avec ce nouvel album bilingue sur les expressions autour de la nourriture. Plus drôle et instructif que jamais !
Afin de sustenter son fils qui refuse de manger, Papa crapaud lui propose une tarte aux fées mais Petit crapaud est perplexe devant son plat dans lequel il croit voir quelques limaces.
Au cours d'une promenade, Arsène le lapin tombe nez à nez avec une carotte magique qui lui fait des propositions extraordinaires. Mais Arsène n'est pas très aventureux et a surtout envie de satisfaire son appétit.
La petite Lydie a une manière bien à elle de faire la soupe : un grand troc à travers la forêt, où tout s'échange, même un collier en crottes de lapin ! Bien caché, l'ours gourmand n'en perd pas une miette. Il aimerait tellement participer lui aussi à cet appétissant dîner solidaire...
Grand-Père raconte à ses deux petits-enfants, Henri et la narratrice, comment se nourrissent les habitants de Ratatouille, la ville où la nourriture tombe du ciel.
Une cuillère pour la girafe, une cuillère pour la baleine, une cuillère pour le dromadaire, une cuillère pour la famille pingouin... Devine pour qui est la dernière cuillère ?
Au Brésil, Menina invite à son anniversaire tous les copains de son quartier qui sont issus de cultures variées. Chacun apporte son plat préféré, du sushi à la carpe farcie. Cette fête devient le reflet de la société brésilienne, métissée, joyeuse et multiple.