A Ouagadougou, Piga le poulet, prend le bus. Sacré longue de route. En verra-t-il le bout ? Il quitte le bus pour un drôle de vélo rouillé. On l'emporte au marché, pour l'échanger, le manger... Il voudrait s'échapper. Il passe d'une main à l'autre. Le voilà détaché. Il détale et se perd. Et la première route qu'il croise il l'espère si longue qu'il n'en verra jamais le bout.
C'est le premier jour d'école dans la savane. La maîtresse fait l'appel pour savoir si tout le monde est là. Tous les animaux répondent excepté le girafon. Tout le monde s'inquiète et se demande si le petit girafon sait au moins dire son nom. On l'emmène voir différents spécialistes, le crapaud, maître du coassement ou encore le canari, le spécialiste des vocalises. Rien n'y fait.
Les propos du marabout sont clairs : le jeune Thiekoro doit suivre les symboles du grigri pour aider le margouillat (une sorte de lézard) à retrouver ses couleurs et son énergie vitale.
Bintou est une petite fille africaine qui voudrait grandir plus vite pour ressembler à sa grande soeur et avoir les mêmes jolies tresses. Mais pour être coiffée comme une grande, il faut le mériter... Un conte dans lequel transparaît la sagesse africaine.