Bien que modeste par sa taille, le Togo regorge de richesses et de particularités : ce carrefour culturel est en quelque sorte "l'Afrique en miniature"…
L'art est-il utile à quelque chose ? Doit-il nous faire réfléchir ? Nous élever vers de belles pensées ? Ou simplement, nous procurer du plaisir et de l'apaisement ? Voici quelques questions (et bien d'autres !) que l'on pourra se poser, adultes et enfants, pour échanger et débattre ensemble.
Peinture, sculpture, photographie, musique et danse : tous les beaux-arts sont réunis dans cette encyclopédie. Plus de 700 reproductions d'œuvres et près de 300 photos de spectacles permettent de se familiariser avec les plus grands artistes et les principaux mouvements artistiques au fil des siècles. Une histoire de l'art complète et accessible, depuis les premières représentations animales de la peinture pariétale jusqu'au Pop art, en passant par l'invention de la photographie ou l'émergence des musiques urbaines...
Cet album dresse un panorama de l'esthétisme du style afro au travers de la mode, du design, des arts plastiques, de la danse ou de la musique. Il montre les liens qui se sont tissés entre les esthétiques traditionnelles et la création contemporaine des artistes d'ascendance africaine. Avec des interviews de créateurs comme Inna Modja, Jean-Paul Gaultier ou Saul Williams.
L'Islam dans l'art moderne et contemporain, à travers des études sur l'orientalisme en Europe depuis le XVIIIe siècle, l'influence de l'art islamique dans l'art contemporain, etc.
Le secteur de l'art, de la culture et de la créativité fait l'objet de nombreuses recherches depuis une quarantaine d'années. Celles-ci sous-tendent une dualité historique entre l'ambition créatrice et l'ambition économique. Cette problématique reste vivace dans le champ de l'entrepreneuriat créatif, artistique et culturel. Créer et gérer, être inspiré et rentabiliser…, des couples ago-antagonistes qui laissent parfois perplexes les artistes-entrepreneurs. Aussi l'objectif de cet ouvrage est-il de comprendre la nature de cette tension et de l'interroger, aussi bien au niveau des artistes que des responsables et opérateurs culturels, en croisant les approches théoriques et les cas pratiques. Au fil des onze chapitres, les auteurs explorent dans une première partie l'articulation entre création et gestion, dans une deuxième les outils de l'entrepreneuriat artistique et culturel et dans une troisième l'importance de l'écosystème dans la construction de l'identité des entrepreneurs. Écrit à la fois par des chercheurs et des professionnels, français, anglais et canadiens, ce livre s'adresse à tout lecteur mobilisé par la gestion et le management des organisations artistiques, créatives et culturelles. Son ambition est de montrer que l'entrepreneuriat est un processus au service de la création dès lors que la relation de tension s'efface au profit de la dialectique.
S'interroge sur le continuel dialogue entre les hommes du texte et les hommes de l'objet à propos des méthodes, des moyens et des fins de la collection. Rapports entre histoire de l'art et bibliothèques ; gestion des documents d'art ; pratique des collections d'art contemporain (artothèques, archives d'artistes...) ; apport des nouvelles technologies (numérisation des images...).
Les rivalités qui ont marqué l'histoire de l'art et ont poussé les artistes à se dépasser : Léonard de Vinci et Michel-Ange, Mozart et Salieri, Loïe Fuller et Isadora Duncan, Picasso et Matisse, Prince et Michael Jackson, entre autres.