Analyse des conséquences psychologiques du divorce, avec des conseils aux parents pour traverser au mieux cette épreuve de transition. Explique comment l'annoncer à ses enfants, comment les préserver des disputes conjugales et comment repérer les comportements à risques que l'enfant peut adopter. Met également l'accent sur l'après-divorce pour rester présent en tant que père et mère. Electre 2015
Plus de 1.000 concepts fondamentaux, définis et expliqués, qui recouvrent les secteurs de recherche les plus variés (psychologie clinique, expérimentale, psychologie de l'enfant, etc.). Avec 100 biographies de spécialistes.
Psychiatre et criminologue, R. Coutanceau se penche sur de grandes affaires médiatisées (Dutroux, Evrard, Fourniret ou Outreau) pour analyser les personnalités des criminels : immatures, égocentriques, cyniques, perverses, etc. Il insiste surtout sur la nécessité de confronter la victime à son histoire traumatique pour mieux la cicatriser.
Troisième volet de l'enquête de B. Cyrulnik sur la résilience, capacité de l'humain à résister aux chocs psychiques graves et à s'en remettre, fondée sur l'étude de cas de pré-adolescents et d'adolescents résilients.
Pas un mois sans qu'un fait de violence à l'école ne fasse la une de l'actualité. Face à cette accélération, les Etats généraux de la sécurité à l'école préconisent la présence permanente de policiers au sein de certains collèges et lycées.
A travers de nombreux témoignages, Moussa Nabati nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même. Etre soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, pouvoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre, pour disposer d'un psychisme autonome, différencié des autres mais relié à ses origines et à son passé. Dès lors, il n'y a rien de particulier à faire pour trouver le bonheur : seule la pacification avec sa propre histoire permet de s'en rapprocher.
Introduction aux divers champs et concepts clés de la psychologie pour comprendre les comportements humains et les relations interpersonnelles. Traite notamment des aspects biologiques et du fonctionnement du système nerveux, du concept de conscience éveillée et du rôle de nos sens et de nos sentiments, de la construction de la personnalité et de l'identité, et des psychopathologies.
Une exploration de la honte, analysée non pas comme une émotion pure mais comme un sentiment mêlé. De la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, jusqu'à la honte des survivants des crimes de masse, l'auteur met en évidence un sentiment à part ainsi que les moyens de retrouver fierté et liberté.
Qui pourrait penser qu'être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n'échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d'aujourd'hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.