Pour la première fois, un film propose de raconter l'histoire tourmentée de nos rencontres avec les sociétés traditionnelles et de mesurer le chemin parcouru jusqu'à la reconnaissance des'autres hommes', trop longtemps appelés'primitifs'.
Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l'histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies, etc.), son offre culturelle, etc.
Propose de faire découvrir les arts premiers aux enfants au moyen de fiches sur une trentaine d'oeuvres qui s'utilisent graduellement selon l'âge des enfants et qui sont accompagnées d'illustrations provenant de musées français et internationaux. Un pictogramme accompagne chaque oeuvre facilitant sa localisation géographique. Comporte des conseils pratiques d'aide à la visite dans les musées.
Cet ouvrage retrace l'évolution du regard des Occidentaux sur les arts dits primitifs. Du XVe au XVIIe siècle, ce regard se révèle curieux mais lourd de préjugés. Au XVIIIe siècle, tout regard esthétique est exclu. Au début du XXe siècle, c'est l'enthousiasme des artistes pour l'art nègre et le début de la reconnaissance esthétique.
Présente un choix de 120 oeuvres du Musée du quai Branly, associées en fonction de leur forme, leur matière, leurs motifs décoratifs, etc., et accompagnées d'haïkus, de proverbes, de citations d'artistes, d'écrivains, etc.