Cet album présente les principales religions de l'humanité en décrivant les croyances, les pratiques religieuses et les événements marquants de la vie de l'enfant tao, chrétien, musulman, hindouiste, bouddhiste, sikh, shinto ou juif.
Avec quelques 750 millions d'hindous répartis dans le monde, plus particulièrement sur le continent asiatique (Inde, Népal, Bangladesh, Indonésie, Sri Lanka, Pakistan, Malaisie), l'hindouisme, une des plus anciennes religions de l'humanité, est aujourd'hui avec le christianisme, l'islam et le bouddhisme, l'une des religions les plus représentées. Répondant à l'intérêt suscité en Occident par les religions orientales, cet ouvrage fournit au lecteur néophyte des clefs essentielles à la compréhension de l'hindouisme. Après avoir présenté les axes majeurs (sources littéraire, panthéon, rites) du védisme, l'antique religion hindoue, et montré comment celle-ci est devenue ce qu'on appelle aujourd'hui l'hindouisme, l'auteur accorde une place importante à l'hindouisme moderne et contemporain, s'intéressant notamment aux mouvements de réforme du XIXe siècle, à quelques-unes des grandes personnalités spirituelles des XIXe et XXe siècles, ainsi qu'à certains gurus venus en Occident dans la seconde moitié de ce siècle. En outre, il s'interroge sur le dialogue interreligieux hindouisme-christianisme à partir de l'itinéraire du Père Henri le Saux (1973).
Hindouisme et bouddhisme s'inscrit dans la série des grandes études de sociologie des religions que Max Weber consacra successivement au protestantisme, au confucianisme et au taoïsme, et au judaïsme. Paru en 1916-1917, ce texte constitue une oeuvre majeure du point de vue de la connaissance des religions, de la sociologie et de l'anthropologie de l'Inde. Cent ans après sa publication, il révèle une puissance de synthèse et une pertinence de vues que l'évolution de la recherche n'a souvent fait que confirmer. Hindouisme et bouddhisme décrit une société dominée par les savants et les religieux, et analyse les relations qu'ils entretiennent avec les puissances temporelles et économiques. Une présentation et une annotation précises viennent soutenir la lecture de ce texte essentiel pour la connaissance de l'Inde et des pays d'Asie, mais aussi, plus largement, pour celle de la fonction sociale des intellectuels.
L'essentiel à connaître sur l'hindouisme ! L'hindouisme, dont les racines existent depuis près de 4 000 ans, a connu de profondes transformations. Cette religion est l'héritière des Veda, puis du brahmanisme et de l'hindouisme récent. Vous êtes déjà perdus ? C'est normal... Mais cela va s'arranger ! En 50 notions, Alexandre Astier décortique et explique simplement les valeurs, croyances et pratiques qui sont le socle de l'hindouisme. 50 notions dont : - Fêtes religieuses - Gandhi - Polythéisme - Rites de passage - Shiva - Vishnu - Yoga
Un tour du monde des plus beaux lieux de culte aux architectures exceptionnelles, initiant l'enfant aux cinq grandes religions : juive, musulmane, chrétienne, bouddhiste et hindouiste.
Une plongée dans l'univers des grandes religions du monde : celles disparues, des peuples de l'Antiquité ; celles, bien vivantes, qui se développèrent à partir du Croissant fertile (judaïsme, christianisme, islam), celles qui éclorent en Inde (hindouisme, bouddhisme) avant de se répandre en Asie et dans le monde ; celles, qui, en Afrique et Amérique latine s'appuient sur la tradition orale.
Présentation illustrée et documentée de l'hindouisme : origines, courants, évolutions, pratiques, maîtres, écoles, lieux de culte, héritage culturel, etc.
L'Autobiographie d'un Yogi introduit le lecteur à la vie de Paramahansa Yogananda et ses rencontres avec les figures spirituelles d'Orient et d'Occident. Le livre commence par son enfance dans une vie de famille, à la découverte de son guru, pour devenir un moine et établir son enseignement de la méditation dans le Kriya Yoga. Le livre se poursuit en 1920, lorsque Yogananda accepte une invitation à prendre la parole dans un congrès religieux à Boston, Massachusetts, États-Unis. Il traverse ensuite l'Amérique, donnant des conférences et établissant ses enseignements à Los Angeles, en Californie. En 1935, il retourne en Inde en visite pour une durée d'un an. Quand il revient à l'Amérique, il continue l'établissement de ses enseignements, ainsi que l'écriture de ce livre.
Le livre est une introduction aux méthodes pour atteindre la réalisation de Dieu et à la pensée spirituelle de l'Orient, qui n'ont été disponibles que pour quelques-uns en 1946. L'auteur affirme que l'écriture du livre a été prophétisé depuis longtemps au dix-neuvième siècle par le maître Lahiri Mahasaya. [Wikipédia]