A travers une lecture de quelques grands moments historiques comme la vie de Jeanne d'Arc ou la mort de Nicolas II, l'historien s'intéresse à cette notion essentielle qu'est le tabou.
Présente et replace dans leur contexte politique et social des discours marquants du XXe siècle prononcés par Jaurès, Gandhi, Churchill, de Gaulle, Mao, Jean-Paul II, Obama, etc.
Près de 40 événements marquants de l'histoire du XXe siècle à travers des photographies de ceux qui les ont vécus, des tranchées de la Première Guerre mondiale au 11 septembre 2001 en passant par les premiers pas de l'homme sur la Lune et la chute du Mur de Berlin.
L'histoire n'est pas forcément ardue, c'est aussi une narration intelligente qui rend le passé intelligible. C'est dans cet esprit que l'auteur a rédigé ce manuel surle siècle le plus violent de l'histoire de l'humanité.
Quelle est l'importance de la guerre de 1914 ? Qu'est-ce que le fascisme ? Quelles sont les origines de la guerre froide ? Qu'est devenu le monde au XXe siècle ? A ces questions et à cent autres, ce troisième volume apporte des réponses claires et rigoureuses.