Pour apprendre ou redécouvrir dix-huit "contraires" à travers trente-six tableaux : chaud et froid, seul et nombreux, jeune et vieux, plein et vide, petit et grand, allumé et éteint... Organisés par paire, ces contraires sont des détails extraits de tableaux de grands peintres qui eux aussi s'opposent et se répondent : Degas et Monet, Picasso et Vuillard, Matisse et Vallotton....
Quand le jardin occupe la représentation picturale, c'est comme motif ornemental : fond du portraitiste ou du peintre d'histoire, fenêtre évocatrice ou pure allégorie. Dans ces décors parcellaires, le jardin raconte l'histoire de la peinture autant que l'évolution des formes symboliques et des systèmes de représentation. On peut contempler dans l'oeuvre peinte l'invention permanente de l'éden.
Les peintres orientalistes, c'est-à-dire les peintres pour qui l'Orient au sens large a constitué la principale source d'inspiration, vécurent pour la plupart au XIXe siècle. Majoritairement Anglais et Français avant 1870, ils firent des émules aussi bien en Espagne qu'en Autriche ou en Italie. L'auteur s'est attachée à montrer quels élans a suscité cet engouement international...
La peinture au fil du temps nous invite à une promenade picturale gaie et sensible à travers 2 000 ans d'histoire.
Des peintres anonymes gallo-romains à Andy Warhol, ce livre nous fait découvrir 72 chefs-d'œuvre, révélant chacun une émotion artistique unique. Il nous plonge ainsi au cœur même de la peinture, reflet de la couleur du temps.
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Dans ce choix de 25 oeuvres d'art (chefs-d'oeuvre très connus ou plus inattendus de la peinture occidentale mais aussi codex aztèque, manuscrit arabe, estampe japonaise), des détails agrandis doivent être retrouvés par le lecteur.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.