Cet album présente une suite d'actions de la vie quotidienne des petits.
Les images simples, aux couleurs gaies stimulent leur curiosité, provoquent leur expression et favorisent la relation enfant-adulte.
La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et le voilà qui y entraine ses parents... Dès lors tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !
Le premier jour d'école, la maîtresse d'Emilie a dit : chaque matin nous aurons un nouvel ami chiffre et au centième jour, nous ferons une grande fête.
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Nous sommes le 1er avril, une journée consacrée aux farces : Barnabé et sa bande, des adversaires acharnés, ont décidé de vous jouer de méchants tours à leur manière.
Un album sur la maternelle. Accompagnés de Léon, les enfants découvriront ou retrouveront tout l'univers de l'école : du jour de la rentrée aux réveils difficiles le matin, de l'apprentissage de la vie en société aux plaisirs de la peinture et au défoulement de la récré...
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.