D'origine chinoise Dai Sijie vit en France depuis quinze ans.Il a réalisé trois longs métrages dont Chine ma douleur Ceci est son premier roman. Largement autobiographique, il raconte les tribulations de deux adolscents envoyés en réeducation à la campagne au moment de la Révolution culturelle décretée par le Président Mao. Prix Relay du roman évasion 2000.
Manuela qui travaille dans un service de transplantation cardiaque, partage avec son fils Esteban une admiration sans borne pour la comédienne Huma Rojo. Le jour de ses 17 ans, Esteban meurt tragiquement. Manuela va partir à la recherche du père d'Esteban, à Barcelone. En chemin, elle connaîtra mieux Huma et retrouvera le père... qui se nomme Lola. Tout sur ma mère, une oeuvre drôle et émouvante signée par un réalisateur au sommet de son talent.
En racontant l'histoire des chats qui ont accompagné sa vie depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, l'auteur s'interroge sur son itinéraire et rend hommage à ces personnes animales rares qui apportent paix et simplicité un temps dans l'existence.