VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
Tim ne peut pas s'endormir. Son petit loup n'est plus la! Est-ce qu'il l'a oublie dehors? Tout seul, il part dans la nuit - et rencontre des compagnons inattendus ... "Dors bien, petit loup" est un conte pour s'endormir qui réchauffe le cœur. Il a été traduit dans plus de 50 langues, et est disponible dans toutes les combinaisons imaginables de ces langues
Une histoire pleine d'humour pour dire au revoir à la tétine ! On me l'a mise dans la bouche tout bébé ! Et, tout de suite, elle était mon amie. Quand je suis fatiguée, quand je suis triste, ou fâchée, elle me console. Mais bientôt, c'est l'école ! Maman me dit que mon amie ne peut pas venir avec moi. Pauvre tétine, pauvre copine, maintenant que je suis trop grande, à qui vais-je te donner ? Un album plein de tendresse et d'humour écrit par Suzie Morgenstern et illustré par Jean-Charles Sarrazin, pour se séparer en douceur de la tétine !
Pingouin aime Doudou Raoul à la folie. tout ce que Pingouin fait, Doudou Raoul le fait aussi : dormir, manger, lire... Ils sont inséparables. Mais à la fin d'une journée épuisante, Pingouin rentre se coucher sans remarquer que Doudou Raoul n'est plus là. Ce n'est qu'au petit matin que Pingouin constate la disparition de Doudou Raoul. Oh non ! Où est-il passé ? Pingouin remue ciel et terre pour le retrouver, avant de comprendre que Doudou Raoul était juste... collé sur ses fesses depuis la veille ! Allez, vite, un câlin !
Elles dorment toujours ensemble, se promènent toutes les deux et se serrent dans les bras. Elle peut lui dire tous ses secrets, elle ne les répétera jamais. Quand les méchants menacent Olie-Boulie, sa Doudoue les met en fuite ! Quand les malheurs la tristifient, sa Doudoue la détristifie. Entre Olie-Boulie et sa Doudoue, c'est l'amour fou, l'amour qui résout tout.
Thématique : cochon ; doudou ; fugue. Benny le petit cochon n'aime pas vraiment prendre son bain. Mais, lorsque sa maman veut mettre son doudou à la machine, Benny préfère s'enfuir. Une histoire pour apprendre l'hygiène et la propreté.
Sur la pelouse grillée de l'été, une petite fille s'allonge sur sa couverture, d'un côté rouge, d'un côté jaune. C'est la sieste à l'ombre du pommier. L'enfant rêve. Cabane, refuge, igloo, doudou, étendard de sa peur ou de son courage, au fil des pages, la couverture prend forme, change et se transforme... Le texte de Françoise Legendre, simple et poétique, sert d'écrin aux sublimes illustrations de Julia Spiers. La douceur de ses compositions, les couleurs chaudes de sa peinture, déployant un imaginaire riche, accompagneront le petit dans ce mouvement parfois délicat vers le sommeil. Aux allures d'imagiers pour les tout-petits, cet album dédramatise le moment de la sieste.
Choupinou est le doudou préféré d'Imelda. Seulement, Imelda n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler une gentille petite fille. Elle grogne plus qu'elle ne sourit, et passe son temps à hurler sur tout le monde sous le regard plein d'amour de ses parents qui la trouvent, eux, parfaite. Pas étonnant qu'un jour, le doudou décide de s'échapper... Imelda, qui a toujours tout ce qu'elle veut, exige en remplacement un VRAI lapin. Sans le savoir, elle choisit à l'animalerie un lapin très spécial... qui est bien décidé à lui donner une bonne leçon de savoir-vivre. Mais l'un et l'autre ne savent pas à qui ils ont affaire.À partir de 3 ans
Aujourd'hui, P'tit Loup ne veut pas quitter sa tétine. Mais Maman et Papa insistent : après tout, il n'est plus un bébé ! Comment arriver lâcher sa précieuse tétine ?
Pour certains enfants, la tétine est un objet très important. Chargée d'affectivité, elle leur permet de se rassurer à différents moments de la journée. Pour autant, avec l'entrée en collectivité, et notamment à l'école, l'enfant doit apprendre à s'en passer. Une étape difficile qu'enfants et parents auront bien fait d'anticiper. Une séparation qui se met en place progressivement, tel un apprentissage. Un pas vers l'autonomie à accompagner avec un maximum de douceur.Avec les Minousses, c'est l'enfant qui manipule les héros. Une fabrication avec des fenêtres articulées, faciles à utiliser, lui permet de répéter chaque situation à l'infini. Un procédé amusant qui met en lumière le lien de cause/conséquence, fondamental dans l'acquisition d'un apprentissage.L'enfant s'attachera spontanément aux Minousses, héros bienveillants et pleins de vitalité. Leur confiance et leur joie de vivre sauront le rassurer et l'encourager à avancer à son tour de façon autonome.Les Minousses, des héros qui ne craignent pas de devenir grands pour amuser les petits et ravir les parents !
Un garçon reçoit un lapin de velours : il joue avec lui, le câline, lui raconte ses secrets. Il l'aime tant que le lapin finit par prendre vie. Un classique de la littérature anglaise pour les enfants.
Lorsque je suis perdu dans les rayons du supermarché, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j'ai mon doudou ! Lorsque je suis au zoo face aux ours, singes et lions, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j'ai mon doudou ! Lorsqu'il fait nuit et que je suis seul dans mon lit ? Même pas peur ! Tu sais pourquoi ?
Flora ne peut pas s'endormir : elle ne trouve plus sa doudouce, sa couverture chérie... Une histoire tout en tendresse pour accompagner les petits sur le chemin des rêves.