Le récit véridique de l'aventure, au XIXe siècle, d'un enfant de six ans qui, trop petit et trop silencieux pour son âge, communique à merveille avec les animaux. Se perdant un soir d'orage dans une prairie américaine où ses parents ont une ferme, il est hébergé pendant plusieurs semaines par une femelle blaireau. Cette rencontre va lui redonner une place parmi les humains.
Tanguy rêve de devenir vétérinaire. Mais sa mère ne veut absolument pas d'animaux à la maison.
Quand Guillaume trouve deux hérissons blessés, Tanguy accepte de les soigner en secret dans la cave. Lorsque Sophie lui apporte une chouette mal en point, il n'a pas le coeur de refuser de s'en occuper.
Mais comment faire pour que sa mère ne s'aperçoive de rien?
Un conte randonnée qui montre que l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi : un jour, un écureuil voit rouler vers lui une énorme noix. Quelle aubaine! Mais quand il veut l'ouvrir, il n'y arrive pas.
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.