Un petit garçon se promène seul dans la forêt et est confronté successivement à quatre loups. Au loup du matin, au loup du midi et au loup du soir, il offre un bonbon et se fait trois amis. Mais le soleil se couche et le loup de la nuit fait son apparition...
Un petit cochon pas très propre se demande comment séduire une petite moutonne raffinée et indifférente. Capturé par le même loup qu'elle, il le fait fuir, les doigts dans le nez. Il n'oublie pas non plus de faire une grande toilette.
Pierre, son grand-père et ses amis, un oiseau, un canard et un chat vivent paisiblement dans une forêt. Pierre laisse la barrière du jardin ouverte, alors qu'un loup affamé rôde dans les environs. Le conte musical de Prokoviev est ici revisité par les arts graphiques contemporains.
Le loup attrape Marlaguette pour la dévorer. Mais il se blesse en entrant dans sa grotte et la petite fille au coeur sensible décide de le soigner. Le loup lui promet de ne plus jamais manger d'animaux mais le régime végétarien ne lui convient pas. Il maigrit tant que la petite fille le délie de sa promesse, sauf de l'interdiction de manger les petits enfants.
Yang le petit berger décide de faire une farce : il crie au loup alors qu'il n'y en a pas. Les villageois accourent ; lorsqu'il répète sa plaisanterie, les villageois reviennent. Le lendemain, le loup est là : Yang hurlent mais personne ne vient à son aide. D'après un conte traditionnel chinois.
Parce qu'ils en ont assez de ranger leur chambre, Jambon, Lardon et Rillette, trois très petits cochons, décident de construire leur propre maison. L'un choisit de la construire avec des pailles, un autre en pain grillé, le troisième avec des morceaux de sucre. Les photographies de M. Camilieri, réalisées à partir d'objets recyclés, illustrent cet album dénonçant la surconsommation.
Cinq histoires de loups insolites : un prince changé en loup qui tombe amoureux d'une princesse changée en louve, Le Petit Chaperon rouge en véritable peste, l'histoire d'amour d'une louve et d'un caniche, un loup adopté par Les trois petits cochons et un loup cuisinier.
Mystérieuse Lorraine. Que de fois les sorcières ont joué de bons tours aux habitants, que de monuments bâtis - dit-on - de la main du diable, que de loups hurlant dans la campagne...
La neige et la glace recouvrant tout, le loup ne trouve pas de nourriture. Le renard lui suggère de faire un trou dans la glace et d'y plonger un seau attaché à sa queue pour pêcher des poissons. Adaptation d'un récit du Roman de Renart.
Un jeune berger facétieux s'amuse à faire croire aux habitants du village voisin qu'un loup attaque son troupeau. Alertés par ses cris, les villageois accourent aussitôt, pour s'apercevoir que le garçon s'est moqué d'eux. Mais lorsque le loup fait réellement irruption, le berger est pris à son propre piège.
Pour apprendre à marcher le petit loup Siou imite les autres animaux. Mais alors qu'il essaye de faire une surprise à sa maman il découvre qu'il sait marcher à pas de loup.
Petit Poulette rousse n'a plus de parents. C'est Grand Coq noir et Grosse Poule grise qui s'occupent d'elle. Ils ne sont pas très gentils avec elle. Elle doit faire toutes les corvées. Ils sont tous les trois invités à un mariage. Pour y aller, il faut traverser la forêt. Dans la forêt, il y a des loups. Grand Coq noir propose alors de construire une cabane...
Le village des animaux est sous la neige. Un vieux loup famélique apparaît, un sac sur l'épaule. Il entre chez la poule, pour faire une "soupe au caillou" avec de l'eau chaude et un gros caillou. Le cochon, le canard, le cheval... tous les animaux sont curieux de savoir ce que veut ce loup et ils apportent chacun un légume pour agrémenter la soupe. Ils mangent, et le loup s'en va, son sac sur l'épaule.