Les objets de la vie quotidienne : ustensiles, vêtements, fleurs, animaux, aliments, meubles, actions, saisons, paysages ou encore instruments de musique, sont présentés dans ce grand imagier.
La culotte de Kayo s’envole pendant qu’elle sèche au vent. Tous les animaux s’interrogent sur cet objet mystérieux : est-ce un bonnet ? Un drapeau ? Une couverture pour les petits ? Jusqu’à ce que Kayo arrive en courant et leur montre qu’il faut la porter « comme ceci ! »
Joseph avait un petit manteau mais il était plein de trous, comme ce livre. Lorsque son manteau fut devenu trop vieux et trop miteux, il en fit une veste. Au fil des pages, cet album aux drôles de découpages invite le lecteur à deviner en quoi Joseph va transformer son vieux vêtement.
Cet imagier en deux parties (page de gauche l'objet en lui-même, page de droite l'objet en situation avec Mimi cracra) représente les différents thèmes de l'univers des tout-petits : les jouets, les animaux, la cuisine, le bain, la nourriture, les habits.
Alors qu'il se promène dans la forêt, un lutin perd son bonnet. Quel joli toit inespéré pour la grenouille ! Elle s'y glisse, mais voilà qu'arrive la souris. Puis vient le lapin, le hérisson, l'oiseau, le renard, le sanglier, le loup et même l'ours. Jusqu'au moment où arrive une puce, que personne n'a envie d'avoir comme voisin.
La chaussette de monsieur loup qui séchait dehors, s'est envolée avec le vent. Alors, un coquin de lapin décide de compliquer la tâche de monsieur loup. Et monsieur loup n'en finit pas de courir après ses vêtements.