C'est le mois d'août. La petite ville d'Ambert vit au rythme de son festival de théâtre. Marionnettistes, jongleurs et comédiens ont pris possession de la ville... Comme tous les étés, Marion passe ses vacances chez ses cousins, Mathilde et Arthur. Tous trois, passionnés de théâtre, se régalent à l'avance de cette semaine de festivités... Mais cette année, le festival d'Ambert leur réserve, une bien sinistre comédie : un crime est commis dans les coulisses du théâtre ! Marion et ses cousins décident d'élucider ce mystère cependant l'enquête est difficile car les principaux suspects sont des acteurs professionnels. Arriveront-ils à démasquer le coupable ?
" Monsieur Tregennis a passé la soirée d'hier en compagnie de ses deux frères et de sa soeur, dans leur maison sur la lande. Ce matin, en arrivant chez eux, il a découvert un spectacle extraordinaire. Ses deux frères et sa soeur étaient assis autour de la table de la salle à manger, dans la position exacte où il les avaient laissés. La soeur était pétrifiée dans son fauteuil, raide morte, tandis que les deux frères, assis de chaque côté, riaient, criaient et chantaient ; ils avaient totalement perdu la raison. " Que s'est-il passé dans cette maison de Cornouailles ? Sherlock Holmes mène l'enquête.
Un conte de facture classique avec tous les ingrédients nécessaires : un roi, un reine, un rêve prémonitoire, un enfant trouvé, une forêt peuplée de créatures inquiétantes dont le jeune héros triomphera. Illustré de tableaux réalisés à la façon de miniatures indiennes.
Le narrateur a hérité d'un corbeau, que lui a laissé sa voisine. L'animal est d'une insolence rare, grand amateur de bonne chère et de whisky. Et lorsqu'il affirme, en outre, être auteur de polars, le narrateur commence à avoir des doutes sur sa propre santé mentale.
Armand a été kidnappé : le gang responsable de cet odieux attentat réclame une rançon de deux cents francs. Sinon le canard risque de passer à la casserole...