Toutes les petites choses du quotidien qu'adorent faire les mamans et qui horripilent leurs enfants sont ici inventoriées : farfouiller, l'air de rien en rangeant les affaires, choisir les vêtements des enfants à leur goût, acheter des cahiers de vacances, s'incruster dans la chambre quand l'enfant joue avec un copain.
Le petit chien noir et blanc aime marcher tout seul et aussi être sur le dos de son papa, s'habiller tout seul et que maman l'aide pour les boutons. Uki livre au fil des jours son plaisir d'être déjà grand et celui d'être encore petit.
Un conte de facture classique avec tous les ingrédients nécessaires : un roi, un reine, un rêve prémonitoire, un enfant trouvé, une forêt peuplée de créatures inquiétantes dont le jeune héros triomphera. Illustré de tableaux réalisés à la façon de miniatures indiennes.
Maman raconte son enfance, à quel point elle était sage, qu'elle ne mettait pas les doigts dans son nez, non, non, non. Elle finissait toujours son assiette et ne disait pas un seul gros mot.
Aujourd'hui, Lucien va passer la nuit chez son oncle Hibou et ses cousis Nestor et Victor. C'est la première fois que Lucien se sépare de sa maman. Il a un peu mal au ventre...
Susie est devenue une grande fille. Maintenant, elle peut aller toute seule au magasin. Susie tient le porte-monnaie de Grand-Maman serré dans sa main. Tout le monde peut voir qu'elle a faire des courses. Elle en a de la chance !
Ouf, ça y est ! Elle a fait les courses ! Mais le sac est vraiment très grand. Il est aussi un petit peu trop lourd...