Propose la synthèse d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif d'usagers de bibliothèques municipales dans l'Est et en Région parisienne.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Un ensemble de contributions sur les horaires d'ouverture des bibliothèques et des médiathèques en France. Les auteurs s'interrogent notamment sur la gestion humaine et matérielle, le coût et la réglementation de l'évolution en la matière à l'aide de nombreuses études de cas d'une grande diversité.
S'appuyant sur des expériences menées dans tous les types de bibliothèques, ces contributions de bibliothécaires, journalistes et consultants définissent l'innovation dans les services et présentent des pistes raisonnées de mise en oeuvre, de suivi et d'évaluation portant notamment l'impact du numérique sur l'offre de la bibliothèque et le renouvellement des services avec les différents acteurs.
Comment faire connaître sa bibliothèque, rendre lisible son offre, valoriser ses évolutions ? Quels outils utiliser ? Quelles compétences intégrer ? Dans ce livre, la relation avec les publics est placée au coeur du processus de communication. Du contact direct aux échanges en ligne, du soin apporté aux espaces à la signalétique, de nombreuses expériences et savoirs pratiques sont présentés.
Les auteurs analysent les raisons de l'engouement des lecteurs pour le roman policier. Après un panorama des évolutions de l'offre de fictions policières, ils ont cherché à connaître les justifications et les plaisirs que les amateurs invoquent et se sont penché sur les coïncidences entre certains éléments biographiques et la prédilection pour le polar.