A Ouagadougou, Piga le poulet, prend le bus. Sacré longue de route. En verra-t-il le bout ? Il quitte le bus pour un drôle de vélo rouillé. On l'emporte au marché, pour l'échanger, le manger... Il voudrait s'échapper. Il passe d'une main à l'autre. Le voilà détaché. Il détale et se perd. Et la première route qu'il croise il l'espère si longue qu'il n'en verra jamais le bout.
Un conte de facture classique avec tous les ingrédients nécessaires : un roi, un reine, un rêve prémonitoire, un enfant trouvé, une forêt peuplée de créatures inquiétantes dont le jeune héros triomphera. Illustré de tableaux réalisés à la façon de miniatures indiennes.
Bakouli aime regarder les nuages qui passent dans le ciel. Nuages-crocodiles, nuages-baobab, rigolos ou terrifiants. Mais un matin, il y eut une tempête et une étrange machine volante atterrit dans le village de Baakouli.
Léon vit dans un village africain où il fait très chaud. Heureusement, il y a de l'eau. Mais un crocodile vit dans le fleuve et quand Léon tombe à l'eau il doit se battre avec le gros animal. Léon en viendra à bout. Des pages de dimensions croissantes accompagnent le rythme du récit.