L'ouvrage fait découvrir le pays, d'abord à travers une carte, puis à travers divers chapitres qui définissent la place de l'Inde dans le monde, montrent sa physionomie générale, son climat, ses zones agricoles, parlent du Gange, expliquent pourquoi les touristes visitent l'Inde, comment se déplacer et se nourrir en Inde, etc.
Description de la civilisation antique indienne et présentation de son patrimoine tant dans le domaine architectural ou artistique que politique et militaire.
En suivant, au jour le jour, la vie d'Avinesh à la maison, avec ses parents, à l'école, mais aussi dans ses jeux, ses promenades, Avinesh nous fait découvrir les coutumes de son pays et la vie au bord du Gange.
Aglaé raconte le mois qu'elle a passé avec son père à Pondichéry. Dormir sous la moustiquaire, se promener à mobylette, faire des cérémonies pour les dieux, donner à manger aux éléphants : elle va de découverte en découverte.
Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture : Shubha, 11 ans habite une ville du sud de l'Inde et parle le tamoul. Jyoti habite Calcutta au nord-est de l'Inde, il vit dans un appartement et va à l'école en rickshaw. Balwant, 12 ans, est un intouchable et vit dans un village du nord de l'Inde, dans une maison très modeste.
Peuple indigène pacifique et quasi-autarcique, les Adivasis seraient, selon un recencement en 2010, au nombre de 100 millions. Un chiffre aléatoire et décroissant car le sort de cette population reste mal connu. En effet ses conditions de vie deviennent de plus en plus catastrophique et son avenir, alarmant. Spoliés par l'État qui exploite et pille les richesses naturelles de leurs terres, menacés d'expulsion par la déforestation intensive et les industries de minerais, massacrés par l'armée indienne car amalgamés aux révolutionnaires « naxalistes », les Adivasis se retrouvent dans une situation désespérée qui n'émeut pourtant ni leurs compatriotes, ni l'opinion publique mondiale. Considéré comme une « sous-caste », le peuple des Adivasis n'a pas voix au chapitre et disparaît en silence, oublié des médias et écrasé par les vagues de la mondialisation d'un pays en plein essor. Eddy Simon (qui a enquêté sur place) et Matthieu Berthod dévoilent ici leur calvaire et analysent avec recul et minutie la descente aux enfers d'une population abusée.
Lahore, Pakistan, 1998. Un été étouffant, une chaleur poisseuse. Vivre sans climatisation relève de l'exclusion sociale. C'est le sort de Daru, privé de ressources (et d'électricité), puisque renvoyé par la banque où il exerçait entre deux joints. Car Daru est accro : accro au hasch, accro à l'héroïne et accro à l'épouse de son riche ami Ozi, l'énigmatique Mumtaz, révoltée, libre et prisonnière à la fois. Daru, cynique, lucide, mais tel un phalène hypnotisé par la flamme, sera entraîné dans une brûlante et cruelle danse d'amour.L'un des plus flamboyants représentants de la nouvelle génération d'auteurs du sous-continent indien. Léonard Billot, Les Inrockuptibles.Traduit de l'anglais par Bernard Turle.
L'Inde est un pays immense, de plus de 3,2 millions de kilomètres carrés, soit six fois la France. En 2050, plus d'un être humain sur cinq sera indien. Pourtant, que savons-nous de ce pays ? Ses religions nous semblent parfois étranges : des hindous souffrent de la faim mais refusent de manger de la vache ! Les adeptes du jaïnisme ne doivent pas tuer le moindre animal, même le plus petit des insectes ! La société indienne est divisée selon un ordre très strict, le système des castes, qu'il nous est difficile d'imaginer et de comprendre. Voici neuf récits passionnants pour approcher et comprendre ce pays lointain, dont la richesse provient d'abord de la merveilleuse diversité de ses habitants.
Les us et coutumes de l'Inde apparaissent comme une jungle inextricable. Pourtant, au-delÁa du foisonnement des mythes et des dieux, du fourmillement des foules, au-delÁa d'un chaos stupÂefiant, l'unitÂe de l'Inde s'impose par l'omniprÂesence Áa chaque instant du divin. SacrÂe et profane s'y trouvent intimement mÃelÂes, les dieux ne sont pas seulement dans les temples, mais dans la ruÂe ; ils sont aussi dans le cœur des hommes qui vibrent de la plus intense ferveur. Ici le divin concerne chacun et touche tous les aspects de l'existence. Par l'Âecrit et par l'image, Roland et Sabrina Michaud, pour la premiÁere fois, livrent leur expÂerience de quarante annÂees de frÂequentations rÂeguliÁeres de l'Inde. En leur compagnie, nous pÂenÂetrons dans l'intimitÂe d'une trÁes vieille mais trÁes vivante tradition. Des dieux et des hommes, la danse cosmique de l'Inde nous emporte dans le mouvement ininterrompu de la CrÂeation et dans une rÂeflexion qui trouvent une rÂesonance en chacun de nous.
Akhila est employée aux impôts. Eternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la sœur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping - le fameux « Compartiment pour dames » - qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose leur poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?Compartiment pour dames est le best-seller qui a révélé Anita Nair. Un roman délicieux, chaleureux, tendre, qui nous ouvre le cœur de ces femmes indiennes dont nous sommes finalement si proches. Un beau voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun de nous. « Quelque chose d'indicible, qui pourrait être de l'émotion à fleur de mot, apparaît au détour de certaines pages de ce roman polyphonique. »Le Figaro