Texte sacré hindou et poème épique racontant l'épopée de Râma, incarnation de Vishnu. Fils de la première femme du roi Dasharatha d'Ayodhyâ qui but la moitié d'un breuvage composé par les dieux, il subit de multiples persécutions avant d'accomplir sa mission divine. Après avoir tué le démon Râvana à Lankâ, le dieu Brahmâ lui révéla enfin sa véritable identité.
Un conte de facture classique avec tous les ingrédients nécessaires : un roi, un reine, un rêve prémonitoire, un enfant trouvé, une forêt peuplée de créatures inquiétantes dont le jeune héros triomphera. Illustré de tableaux réalisés à la façon de miniatures indiennes.
Ce recueil s'ouvre sur un conte-gigogne : un moine mendiant vient solliciter le puissant roi Vikram, réputé pour son courage. Il lui demande de lui rapporter le cadavre d'un pendu. La difficulté pour Vikram n'est pas de surmonter sa peur, mais de tenir sa langue : le pendu, habité par un vampire, parle et chaque fois que Vikram lui répond, il retourne se pendre à sa branche.