Au royaume de Soulé, le Roi fait arrêter Soly. Qui est-il pour vivre en ermite, à l'écart des hommes, comme s'ils étaient frappés d'une infamante maladie ? Soly ne peut répondre. Le Roi, si haut sur son trône, ne le comprendrait pas. Il va devoir déposer sa couronne, se défaire de son pouvoir, se dépouiller de ses habits royaux pour suivre Soly dans les montagnes et, à l'écoute de son enseignement, s'initier à l'humilité.
Il était une fois un caméléon qui se trouvait moche. Il n'aimait ni ses gros yeux, ni ses petites cornes, ni ses pattes courtes. Si seulement il pouvait avoir l'élégance de la girafe, le pelage tacheté de fleurs de la panthère, la longue crinière du lion et les beaux yeux de la gazelle...
Des contes du monde entier, issus des civilisations incas et indiennes, des Inuits, du Botswana ou de Bornéo pour faire réfléchir sur l'avenir de la planète et la protection de la nature.
Du Sénégal à la Namibie, en passant par l'Egypte, le Maroc, le Mali ou l'Algérie, retrouvez des histoires où se mêlent crocodiles et lions, rois et pauvres pêcheurs, forêts, villages et océan... Des contes africains traditionnels pour voyager et découvrir la richesse d'un grand continent.
Le seul dattier de l'île de Zanzibar fait la fierté du sultan. Mais chaque année tous les fruits disparaissent avant la récolte. Les sept fils du sultan décident de veiller sur l'arbre pour éviter que leur père ne sombre dans la folie.
Rien ne va plus à Doumbélane, le royaume des animaux. Sama l'éléphant, Gaïndé le lion, Leuk le lièvre, Golo le singe et Maliba l'hippopotame ont décidé d'apprendre à faire de la musique. Seulement voilà, chacun veut jouer plus fort que son voisin. Et les instruments ne sont pas accordés. Quelle cacophonie ! Par chance, ils rencontrent Soriba, un jeune garçon au don incroyable pour la musique. Émerveillés par ses notes, les animaux demandent à Soriba de devenir leur chef d'orchestre. Ils apprennent peu à peu à jouer tous ensemble et en harmonie. Jusqu'au jour où un sorcier maléfique vole l'instrument de Soriba... Un conte musical pour partir à la découverte des instruments traditionnels africains et initier les petits et les grands au plaisir de la musique !
Durant la famine, Leuk-le-lièvre cherche désespérément de la nourriture. Rusé, il s'invite chez Bouki-l'hyène et lui propose de faire bouillir une soupe aux cailloux moelleux dans son pot à cuire. Petit à petit, l'éléphant, le léopard et tous les habitants du village ajoutent un ingrédient à cette recette secrète. Ce conte reprend le bestiaire de la tradition populaire africaine.