Parmi les sites pitoresques dont l'Ile de France est si riche, la vallée de la Bièvre et les communes qui la cotoyent - Bièvres, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villiers-le-Bâcle - ont représenté pour nombre de personnages célèbres, de Blanche de Castille à André Malraux, un lieu de villégiature apprécié. Mais sait-on encore aujourd'hui que la ferme des Arpentis à Vauhallan était au XVIIe siècle un riche manoir ? Qui devinerait que le pigeonnier en brique situé au pied des grands ensembles de Verrières-le-Buisson (photo de couverture) est l'unique vestige de la ferme modèle, ancêtre des établissements Vilmorin-Andrieux ? Qui peut encore imaginer la splendeur du domaine de Silvy à Bièvres, dont les jardins s'étendaient le long de la rivière ? Fruit d'une minutieuse enquête d'inventaire, cet ouvrage permet en 100 photographies et autant de textes inédits de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine artistique des six communes du canton de Bièvres.
Drôles de personnages, drôles d'expressions Il y a des jours où on n'a pas la pêche, et d'autres où tout vous sourit, des jours où tout marche comme sur des roulettes et des jours où tout bat de l'aile. C'est dans cet univers des expressions familières ou consacrées mais toujours à double sens que Mies van Hout nous entraîne avec ses personnages déjantés. Un excellent moyen pour emmener les enfants à réfléchir au sens des mots, celui qui semble évident, et celui, caché, qui permet de créer des jeux de mots, plus amusants les uns que les autres. Un exercice rafraîchissant.
Autour d'expressions quotidiennes évoquant l'oeil (ouvrir l'oeil, se rincer l'oeil), l'auteur met en scène des images qui racontent chacune une histoire.
Quelles sont les origines d'expressions comme reprendre du poil de la bête ou passer l'arme à gauche ? Il ne s'agit pas d'un dictionnaire mais d'une sorte de récit écrit à la première personne s'appuyant sur l'originalité du langage et cherchant à expliquer certaines expressions familières.