Homme quelque peu irascible, Bach n'était pas toujours d'un abord facile. Et pourtant, parmi les nombreuses anecdotes que l'on raconte à son sujet, très rares sont celles qui le peignent comme un intrigant, et on ne l'y surprend jamais à essayer de profiter d'autrui, même s'il était prompt à défendre ses propres intérêts. En revanche, il savait manipuler ses employeurs, comme bien des hommes ambitieux et talentueux. Il avait un humour robuste, et ses élèves ont porté témoignage de sa générosité. Comme tous les grands hommes, il avait de " fortes faiblesses ", Et c'est parce qu'elles étaient si marquantes qu'il nous apparaît sous un jour très humain.
D. M.
Parmi les sites pitoresques dont l'Ile de France est si riche, la vallée de la Bièvre et les communes qui la cotoyent - Bièvres, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villiers-le-Bâcle - ont représenté pour nombre de personnages célèbres, de Blanche de Castille à André Malraux, un lieu de villégiature apprécié. Mais sait-on encore aujourd'hui que la ferme des Arpentis à Vauhallan était au XVIIe siècle un riche manoir ? Qui devinerait que le pigeonnier en brique situé au pied des grands ensembles de Verrières-le-Buisson (photo de couverture) est l'unique vestige de la ferme modèle, ancêtre des établissements Vilmorin-Andrieux ? Qui peut encore imaginer la splendeur du domaine de Silvy à Bièvres, dont les jardins s'étendaient le long de la rivière ? Fruit d'une minutieuse enquête d'inventaire, cet ouvrage permet en 100 photographies et autant de textes inédits de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine artistique des six communes du canton de Bièvres.
"Ce cours est ouvert à tous, et aucune connaissance musicale n'est requise." dixit Alexandre Astier qui endosse le rôle de Jean-Sébastien Bach... Un hommage savoureux et déglingué qui décortique gaiement la musique de Bach comme on ouvre un capot de bagnole pour comprendre un moteur...