Par une belle journée d été, un homme traverse un village portant sur son dos un grand sac. Une noisette tombe du sac et immédiatement, une fourmi se précipite sur le cadeau inespéré. Mais un lézard arrive en gonflant ses muscles, et s empare de la noisette. Mais un chien arrive en gonflant ses muscles, et vole la noisette. Puis, un ours. Puis, le maître du chien. Puis, la dresseuse d ours. Chacun veut récupérer la noisette& Tous les villageois se rassemblent, et la bagarre éclate. La bagarre devient une bataille, et la bataille une guerre mondiale& Sylvain Alzial reprend les codes du conte-randonnée dans un album diablement drôle. Portée par les images joyeuses et vives de Sébastien Touache, l histoire de la petite noisette offre un vrai moment de rire et de lecture.
Une grand-mère se rend au mariage de sa fille et décide de prendre un raccourci à travers la forêt. Elle y rencontre un renard, un loup et un lion qui la trouvent trop maigre pour la dévorer. Mais au retour de la fête, la vieille dame a bien grossi et doit redoubler de prudence.
Un renard affamé mange un poussin qui gazouille tout le temps. A peine avalé, le renard se met aussi à gazouiller. Un loup énervé par ce bruit dévore le renard...
Dans une petite maison vit un couple de personnes âgées. Un jour, la femme met au four un petit bonhomme de pain d'épice. Quand elle ouvre le four, le petit bonhomme s'enfuit. Tout le monde lui court après pour le manger mais personne ne peut l'attraper.
Ce matin, en se réveillant, P'tit Bonhomme a le ventre tout vide : IL A FAIM. Il court chez le boulanger : Boulanger, donne-moi du pain, parce que j'ai faim ! Mais le pain, ça ne se donne pas, ça s'achète. P'tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu'à la rivière… Un petit conte-randonnée sage et insolent !Un classique du catalogue enfin en format géant !
Robin O'Bobin commence la journée de façon très ordinaire en mangeant du pain et du fromage. Mais son appétit est sans fin et son petit déjeuner se transforme en une véritable orgie alimentaire. Sauf qu'à trop avaler de mets en tout genre, il finit par avoir mal au ventre.
Aujourd'hui, c'est décidé, Demoiselle Scarabée va se trouver un fiancé ! Direction le marché, où elle s'assoit sur un banc pour observer. Très vite, voilà les premiers prétendants. Chien, Coq, Cheval, aucun ne lui convient... Arrive alors Monsieur Scarabée avec qui elle se découvre une passion commune : rouler des boulettes de caca - c'est extra !
Par une journée de grand froid, Souris se promène et trouve une moufle en laine rouge sur la neige. Toute contente, elle se blottit à l'intérieur. Puis arrivent Lièvre, Renard, Sanglier et enfin Ours Potelé qui voudraient bien, eux aussi, profiter de l'aubaine !La version française est proposée en fin d'ouvrage.
Un grand-père a planté un drôle de navet dans son jardin, tellement gros que, même en tirant très fort, il n'arrive pas à l'arracher. Il faudra l'aide de toute la maisonnée.
Qui a raison de se plaindre : la loutre, l'élan, le pivert ? Ou bien la tortue, le crabe, l'écrevisse ? Seul le sage roi du pays, appelé pour juger, pourra le dire... La version indienne d'une très ancienne fable.
La Puce se décide à planter seule un navet pour assurer sa subsistance, mais elle ne peut pas s'en occuoer toute seule et va devoir se faire aider des autres animaux !
Perrette se rend au village pour vendre du lait. Elle est rejointe en chemin par plusieurs oiseaux, qui lui demandent pourquoi elle vend son lait. La jeune fille leur raconte ses rêves de voyage au bout du monde. Mais un corbeau pousse un cri disgracieux et Perrette laisse tomber le pot de lait, qui se répand sur le sol. Un conte adapté de la fable La laitière et le pot au lait.
Par une froide journée d'hiver, une petite souris trouve sur la neige une moufle toute prête à l'accueillir et à la réchauffer. Rapidement, plusieurs animaux ont la même idée. Un conte traditionnel qui traite les thèmes de la politesse et de l'honnêteté avec humour.