Des informations et des conseils pour aider à franchir le passage de l'école primaire au collège. Du cadre de vie à l'organisation du travail, des professeurs aux locaux, l'auteure apporte des réponses aux questions couramment posées par les jeunes.
Que se passe-t-il donc au collège? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts? Quel secret abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé? Et qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin ?
A 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les musiciens ! Quand sa nouvelle école organise une exposition d'antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l'on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon ! Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l'aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, Elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.
Quand on s'appelle Aristote et qu'on rentre au collège, c'est un vrai pari d'arriver à se faire des amis. Yasmine trouve que ce prénom a du style, c'est même un vrai prénom de guerrier, pense-t-elle. Aristote est obligé de lui expliquer qu'il le doit à un philosophe. Ce qui permet de réfléchir à des questions fondamentales, comme par exemple, de savoir si Yasmine est amoureuse d'Aristote.
Informe sur la manière de franchir au mieux chaque classe et aborde les questions de relations entre professeurs et élèves, les bonnes méthodes de travail, la violence ou les rôles de chacun dans l'établissement.
Ce guide de survie aborde sur un ton décalé et avec humour toutes les situations que les adolescents peuvent rencontrer au cours de leurs années au collège, des plus anodines aux plus compliquées. Le livre s'organise en cinq grands thèmes (les situations d'urgence, mieux bosser au collège, pour vivre en bonne entente avec les profs, à la maison et la vie au lycée).
Ce guide est destiné à remobiliser l'énergie de l'élève en difficulté pour qu'il retrouve son équilibre et s'épanouisse. Il propose de diagnostiquer la cause de ces difficultés puis propose des conseils pour s'organiser et acquérir de bonnes méthodes, des idées pour développer ses passions, etc.
Si les enfants sont tous différents, ils ont au moins un point commun : une fois dans leur vie, ils doivent aller au collège. Rythmé en chapitres (les tribus, les conseils...), ce livre se veut un guide d'exploration de ce nouveau lieu pour s'y sentir à son aise dès que possible. Le collégien trouvera des informations tout en humour entrecoupées de petites pauses de jeux.
Dans le bureau de Mme Sahnoune, Aurélien, Kady, Soraya, Edmond et Mohamed viennent pour se confier, râler, pleurer... Ils ont entre 11 et 15 ans et la CPE (Conseillère Principale d'Éducation) les guide face aux difficultés qu'ils traversent. Il est question d'absence, d'orientation et de laïcité. De colères et d'injustices, de mensonges, de bagarres, de doutes et d'aspirations... L'adolescence dans toute sa splendeur.
Dans ce troisième tome, les membres de la famille Love n'ont pas l'esprit tranquille ! Face aux problèmes financiers de leur père, la fratrie fait des efforts : Linn trouve un petit boulot pour le week-end, Ally essaie également de se faire embaucher dans une papeterie malgré sa minorité, Tor tente d'être plus mignon... et Rowan est bizarre. Très bizarre. Ally sent que quelque chose cloche et essaie d'enquêter. Pourquoi son excentrique de soeur devient-elle taciturne et irritable, et comment l'aider à retrouver le sourire ?