C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Château fort presque huit fois centenaire, palais d'une monarchie Renaissance, champ d'expérience et de dialogue sous Louis XIV, ruche bourdonnante des artistes parisiens, foyer de la Révolution, premier musée de la Nation, vaisseau-amiral de Napoléon III, le Louvre est tout cela, et plus encore, mémoire et trésor, des caves de l'Histoire de France aux greniers de l'art.
Présente le Musée du quai Branly ouvert à Paris en juin 2006 : l'histoire de son bâtiment, ses collections consacrées aux cultures et aux arts d'Océanie, d'Asie, d'Afrique et des Amériques, ses collections thématiques (musique, textiles, photographies, etc.), son offre culturelle, etc.