Un chien et un chat récupérèrent ensemble un anneau d'or magique volé à leur maître. Sitôt l'objet retrouvé, le chat s'en attribua le mérite. Depuis, les chats et les chiens préfèrent s'éviter.
Il y a bien longtemps, vivait en Chine une princesse très capricieuse. Un jour, elle demanda à son père de lui offrir un diadème en gouttes de rosée... (Quatrième de couverture)
Zhao est un enfant chinois dont la seule passion est le dessin. Il se retrouve seul suite à une famine et découvre son véritable don : tout ce qu'il dessine prend forme et vie. Il va alors quitter son village et rencontrer des personnages qui vont l'aider dans sa quête et notamment une vieille sorcière qui va lui donner les clés de son destin : vaincre les forces du mal grâce à un cerf-volant.
Non loin de la Sibérie, au bord d'un grand fleuve, un vieux couple vivait dans une cabane faite de bois et de fourrure. Ils n'avaient ni enfants ni biens. Un beau jour, le vieil homme pénétra dans la forêt et tomba nez-à-nez avec un petit renard inerte, gelé par le froid et la neige, qu'il s'empressa de ramener chez lui. Sauvé de la mort par le vieux couple, le petit renard, très reconnaissant, chercha tous les moyens de devenir un vrai petit garçon. Il décida de pénétrer dans la forêt la plus dangereuse du pays pour trouver la déesse qui pourrait exhausser son voeu...
Les parents de Souricette, jeune souris en âge de se marier, se mettent à la recherche d'un époux fort et puissant pour leur fille. Ils décident de demander au soleil d'épouser leur fille mais celui-ci leur apprend que le nuage est plus puissant que lui...
Le roi des Daïs qui avait douze épouses, priait Dieu chaque jour pour qu'il lui donne la plus belle femme du monde. Une sorcière l'entendit : elle se transforma en une splendide jeune femme et jeta un sort au roi. Mais que devinrent les douze princesses à l'arrivée de leur rivale maléfique ?
Cette légende raconte le destin de Han Gan qui a la particularité de donner vie aux chevaux qu'il dessine. Son talent fut reconnu par l'empereur de Chine qui le fit entrer à l'Académie des peintres officiels. Une nuit, à la demande d'un guerrier, il réalisa un cheval invincible pour sauver la Chine du danger qui la menaçait. C'est ainsi que Han Gan entra dans l'histoire du pays.
Trois bonzes arrivent dans un village où les habitants sont devenus peureux et suspicieux à force de malheurs. Le plus âgés des bonzes attise la curiosité d'une petite fille en décidant de faire une soupe avec des cailloux. Petit à petit, les habitants rejoignent l'enfant et offrent ce qu'ils possèdent pour améliorer cette soupe... Un conte pour réfléchir sur la générosité et l'ouverture d'esprit.
Ce récit d'initiation se passe en Chine il y a très longtemps. Maître Yang a recueilli un jeune garçon et décide d'en faire son disciple en lui enseignant la boxe de l'aigle, cet art martial dont il est maître.
Ces cinquante récits font goûter la finesse et l'humour des histoires traditionnelles chinoises, ainsi que leur double sens ou leur cruauté. Le temps qui passe, l'intelligence, le bonheur, le malheur, la difficulté de choisir, la trahison, le goût du pouvoir, l'immortalité, l'amitié, sont les thèmes qui parcourent ces récits brefs et piquants.
Hou vit dans un village de Chine. Elle habite avec sa mère une maison entourée d'un jardin fleuri. Son père, le riche marchand Sou-Pha, est très souvent en voyage, aussi sa mère s'occupe-t-elle seule de l'enfant. Un jour, la maîtresse de Hou informe sa mère du fait que celle-ci est toujours en retard à l'école.
Dans la forêt, la tigresse pleure la mort de ses petits tués par des chasseurs. Un soir, elle attaque le village, dévore les hommes et les bêtes mais cela n'apaise en rien sa colère. Le pays est plongé dans la terreur. Le roi consulte la vieille Lao Lao qui lui explique que le seul moyen de la calmer est de lui donner son fils unique, Wen et qu'il ne lui arrivera aucun mal.