Pendant une sortie scolaire, les élèves de Madame Huppe sont si pressés de découvrir la forêt que la maîtresse les perd de vue. Pierre le loup, un ancien élève, l'aide à les retrouver car la nuit est sur le point de tomber.
1 coquille fêlée, 1 aile abîmée, 1 chagrin qui fait pleurer ? Vite, les habitants de la forêt filent chez Poussière ! Quand – catastrophe ! – 3 champignons perdent leurs chapeaux, Poussière vole à leur secours sur son balai-pissenlit. 1 pincée de racines, 1 verre de bave-puce, 1 soupçon de rêve de nuit… la potion est prête ! Chaque champignon retrouve le plus beau et le plus fou des chapeaux ! Mission accomplie pour Poussière !
Dans une très ancienne forêt, un jeune écureuil découvre un magnifique gland qui scintille au milieu des fougères. Il décide de le cacher dans un endroit mystérieux, où aucun arbre ne pousse. L'hiver passe, le printemps revient. Le petit écureuil se précipite à la clairière et creuse : son trésor a disparu ! Alors, quand vient l'automne, il grapille le plus de glands possible et les enfouit au même endroit, espérant que l'un d'eux, au moins, reste à sa place. Les années passent et le trésor du petit écureuil grandit, redonnant vie à la clairière.
Trois enfants se baladent en forêt et flânent sous les arbres, sentent l'herbe, la terre et les fougères, récoltent des graines et des brindilles, écoutent les oiseaux. Un album sur la forêt comme terrain de jeu et d'apprentissage, mais aussi comme refuge et havre de paix.
Une promenade en forêt envoûtante pour éprouver la vie palpitante de la nuit. Une enfant courageuse pénètre un soir dans la forêt et raconte ce qu'elle a vu. Dans sa promenade nocturne, elle traverse des fourrés, frôle de grands arbres, croise le chemin d'un écureuil, d'un lièvre, d'un blaireau, d'un renard et d'une famille de cerfs… Soudain surgit la silhouette massive d'un sanglier. Une rencontre dont l'issue surprenante provoque rire et soulagement ! Dans le cahier final, Sarah Cheveau explique comment fabriquer du fusain, présente un nuancier inédit des différentes essences de bois ainsi que deux doubles pages d'herbier. Le lecteur découvre alors toute la subtilité et la richesse de cette technique.
Hazel la petite sorcière n'est pas bien grande mais ses journées sont toujours bien remplies. Une année avec elle passe si vite qu'on ne voit presque pas les saisons passer ! Au printemps, elle recueille un oeuf abandonné. En été, elle apprend à lâcher prise et à profiter du soleil. A l'automne, elle affronte avec ses compagnons de la forêt une souche hantée. Et en hiver, elle manque de se faire piéger par la neige... Au fil de quatre petites histoires, Phoebe Wahl nous dépeint la vie d'une petite sorcière au grand coeur et des vies minuscules qui peuplent la forêt. Les illustrations chaleureuses et fourmillantes de détails nous plongent avec délice dans un univers féérique où règnent dans une nature sauvage et préservée l'entraide et l'amitié.