Un homme se lance dans un perilleux voyage pour secourir sa magnifique épouse des griffes du Roi Corbeau. De quelle force et de quel courage ce simple mortel aura-t-il besoin pour renverser ce démon sans pitié ? Une fable intemporelle qui nous vient tout droit de Corée sur le combat entre le bien et le mal.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
El Bizarron, l'homme au nom bizarre, n'a peur de rien ni de personne. Lorsque le diable lui propose de travailler pour lui en enfer, il accepte sans sourciller.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Le diable aime bien chanter quand il se croit seul. Surtout quand il s'agit de la prochaine personne qu'il dévorera. Mais le diable a un point faible : dès que l'on prononce son nom, il perd tous ses pouvoirs. Et malheureusement pour lui, un malin et courageux petit garçon a découvert ce secret qu'il compte mettre à profit pour sauver sa mère et le roi.
Au milieu de la forêt qui borde le village de Bigaroque, se trouve un puits dit le puits du diable. Un soir, un défi est lancé à Eric-le-Roc : descendre dans le puits et en remonter trois poils de la barbe du diable...
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Jean, un jeune paysan, surprend les trois filles du Diable en train de se baigner. Il dérobe la parure de plumes de l'une d'entre elles afin qu'elle l'amène au royaume de son père. Mais leur amour est un pari dangereux.
70 récits extraits de fabliaux, de contes du Moyen Age ou de la tradition orale où se côtoient anges et saints, curés ou simples paroissiens qui tentent de lutter contre de vieux démons et de vieilles croyances.
Une meunière est condamnée à transformer de la paille en or pour le roi. Heureusement un lutin vient l'aider dans sa tâche en lui faisant promettre de lui donner son premier nouveau-né lorsqu'elle sera devenue reine. Mais la jeune fille, devenue reine, oublie sa promesse et pour sauver son enfant, elle doit trouver le nom de ce mystérieux petit homme.