L'hiver est habité, mais silencieux. Le soleil apparaît, de plus en plus présent, la neige fond, des animaux sortent de leur sommeil. C'est le printemps. La nature se réveille.
s'aperçoit qu'il neige dehors. La petite dessinatrice cesse son activité et sort pour jouer dans le blanc du paysage (qui est aussi celui du livre). Elle fait alors évoluer une simple boule qu'elle roule de pages en pages en une immense boule de neige, laquelle révèle sur son passage tout ce qui se cache sous le sol enneigé... Avec ce livre muet entièrement réalisé au crayon (de papier et de couleurs), Margaux Othats joue cette fois avec l'espace naturellement blanc des pages du livre pour dérouler un récit poétique et léger sur le sortir de soi, sur le dégel aussi bien extérieur qu'intérieur. Le livre joue également avec des dessins en noir et blanc qui passent progressivement en couleurs en fonction des actions de son personnage. Cette manière d'associer la mise en pages et le dessin comme acteurs en eux-mêmes du récit inscrivent Margaux Othats avec son livre Blanc dans la lignée artistique et spirituelle d'auteurs tels que Remi Charlip ou Bruno Munari. Blanc, troisième livre de Margaux Othats, est l'invitation parfaite pour faire connaissance avec l'univers mystérieux, sobre et raffiné de l'auteur de Un Jour Dehors et de La Chasse.
Entre documentaire et fiction, un voyage à travers le Japon, au fil du temps et des saisons, à bord d'un train conduit par le successeur de monsieur Shô Shô.
Le jaune, le bleu… et le vert. Le soleil, la pluie… et l'arc-en-ciel. C'est le printemps. Le rouge, le jaune… et l'orange ! Le seau, le sable… et le château ! C'est l'été. Le bleu, le jaune… et le violet ! Le cahier, le cartable… et l'école. C'est l'automne ! L'écharpe, les gants… et le bonnet. Les mois, les saisons… et l'année !
Avec le printemps et ses premiers bourgeons, une nouvelle vie commence pour maman Ours et son ourson. L'heure est venue d'initier Tout-Petit au monde nouveau qui se dévoile au fil des saisons...
Benoît est un maniaque de l'ordre et de la propreté. Mais Benoît est un blaireau qui vit dans une forêt et Dame Nature ne se laisse pas tyranniser en toute impunité...
Lorsqu'une jeune pousse vient à grandir parmi les insectes, ils se perdent en conjectures... dans leur propre langue insecte. Seul Icky, la sage chenille, pourrait leur venir à l'aide... et trouver l'échelle qui les aidera à gravir la plante... de plus en plus grande ! Un somptueux album par l'auteure-illustratrice Carson Ellis sur le thème des insectes et de la communication, dans une langue "insecte" inconnue de tous ! À partir de 4 ans
Gober les gouttes de pluie, sauter dans les flaques, contempler les reflets dans l'eau… De purs moments de bonheur partagé entre un petit-fils et son grand-père réunis à nouveau. Après Papy, il neige !, album épuisé dès sa sortie, découvrez Papy, il pleut !
Tim attend que son chat Poum rentre à la maison pour lui faire un câlin, mais celui-ci est trop occupé à chasser les papillons ou les flocons de neige, selon les saisons. Et quand Poum revient enfin pour le câlin, Tim est déjà au lit. Avec des volets à soulever pour jouer à cache-cache avec Tim et Poum.
Dans la forêt, Rouge-Feuille le renard découvre Bleu, un petit oiseau blessé. Attendri, il le prend sur son dos. Commence alors pour les deux amis un très, très long périple à travers les paysages et les saisons