Dans cet essai, le chercheur décrit le cosmos dessiné par la physique d'aujourd'hui et partage les grands questionnements de la cosmologie moderne : énigme du big bang, trous noirs, univers multiples, etc.
D'où vient l'univers ? Et d'où vient qu'il y a un univers ? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu'un discours prétend nous éclairer, nous tendons l'oreille, avides d'entendre l'écho du tout premier signal : les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l'origine de l'univers en produisant des "big bang sousterre" ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le "visage de Dieu" ; certains disent même qu'en vertu de la loi de la gravitation l'univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien... Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu'une affaire d'ultimes petits pas ? Rien n'est moins sûr... Car de quoi parle la physique quand elle parle d'"origine" ? Qu'est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler ? A bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l'univers a-t-il jamais commencé?
Le point sur les grandes questions de l'astrophysique et de la cosmologie mettant en avant le problème principal des spécialistes, le triolet noir de l'ignorance : la matière noire, invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies. L'énergie noire, insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l'accélération de l'expansion. Les trous noirs échappant à l'observation.