Seize monuments emblématiques de la capitale racontés aux enfants en plusieurs étapes : que vois-tu ?, qui l'a construit ?, quel en est l'usage actuel ? Ce que peuvent faire les enfants dans ce lieu ou aux alentours, le monument en chiffres...
Des pyramides de Khéops aux constructions vitrées spectaculaires du XXI e siècle, ce beau livre richement illustré par plus de 300 photographies émerveillera les curieux, les amateurs et les passionnés. Organisé de façon chronologique, cet ouvrage présente les monuments du monde les plus remarquables, en les mettant en relation avec les événements historiques, les bouleversements sociaux, les développements économiques et les innovations technologiques qui les ont façonnés.
Des pages d'approfondissement permettent de se familiariser avec les figures ou les changements qui ont marqué l'architecture. Grâce à cette frise chronologique complète, le lecteur pourra visualiser l'évolution des styles et identifier les différents courants.
De grandes scènes fourmillant de détails avec des panneaux coulissants permettent de découvrir cinq monuments : le Colisée, le château fort, le palais royal, le pont suspendu et le gratte-ciel. Elles sont accompagnées de textes explicatifs et de jeux pour stimuler l'observation.
Un voyage à travers le temps et les pays pour découvrir la variété des constructions humaines : châteaux forts, habitations, mosquées, gares, cabanes, gratte-ciel, lieux de loisirs, viaducs...
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Entre le dictionnaire et le documentaire, cet ouvrage présente les bases et l'histoire de l'architecture ainsi que le travail des grands architectes contemporains en 42 termes, d'acier à verre.
Une première partie composée de douze tiny houses détaillées en photographies avec de nombreuses légendes et histoires des habitants, et une seconde constituée d'un cahier technique présentant en détail la réalisation d'une tiny house.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Ces entretiens proposent un parcours du Centre Georges-Pompidou de Paris et de la Postdamer Platz de Berlin à l'auditorium de Rome, du centre culturel Jean-Marie Djibaou en Nouvelle-Calédonie au musée de Sarajevo. C'est aussi le manifeste d'un créateur qui livre une réflexion sociale sur les villes et les banlieues, enrichie d'une réflexion esthétique sur le sens de la vie.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Présente une cinquantaine de termes d'architecture illustrés par un dessin original d'architecte, définis et accompagnés d'une citation, pour susciter la curiosité de l'enfant et lui permettre de trouver des points de repères dans la ville.
Un atlas unique qui célèbre le génie humain au travers des constructions les plus remarquables. Fort de son parti pris géographique, il présente un panorama de l’architecture mondiale, des vestiges les plus anciens aux édifices contemporains. Retrouve sur de grandes cartes les chefs d’œuvre du monde entier et plonge dans l’histoire de ce patrimoine architectural : date et durée de construction, architectes, prix d’architecture, classement à l’Unesco et une multitude d’infos passionnantes sur les spécificités de chaque bâtiment. Un voyage hallucinant à la découverte de l’architecture.
Troisième et dernier tome de la rétrospective consacrée à l'histoire de l'architecture française, après Du Moyen Age à la Renaissance (Alain Erlande-Brandenbourg) et De la Renaissance à la Révolution (Jean-Marie Pérouse de Montclos).
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.