Etes-vous un parent parfait ? Impossible.
Construisez votre éducation autour de la confiance en soi de l'enfant, le sens des responsabilités et le goût du sourire.
S'appuyant sur son expérience, le médecin psychanalyste dresse un constat : les enfants et adolescents sont de plus en plus difficiles et les parents sont en perte de repères, séduits par des messages qui s'opposent au modèle éducatif trop strict du passé. Il en reprend point par point les erreurs éducatives et propose de nouvelles perspectives selon trois principes : amour, bon sens et logique.
Des outils pour poser les bases d'une autorité saine, à partir du diagnostic de différentes situations que peuvent rencontrer les parents face à un enfant qui refuse d'obéir.
Comment ne plus batailler avec votre enfant. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. Certains se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les découvertes des neurosciences et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces conduites parfois exaspérantes. Cet ouvrage propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et des directions nouvelles pour agir concrètement selon leurs âges.
Tout au long de ce livre l'auteur préconise un certain nombre de changements dans la façon dont nous élevons et éduquons nos enfants. Il fournit à ses lecteurs une perspective historique et propose un nouvel objectif pour notre vie avec les enfants: une amélioration sérieuse de leur santé mentale et de leurs compétences psychosociales. Le livre contient de nombreux exemples de conversations, de dialogues et de conflits. L'auteur y présente des alternatives claires et concrètes. Ce livre a donné de l'espoir et de nouvelles perspectives aux parents et aux professionnels dans plus de quinze pays, tout en améliorant la qualité de vie au sein de leur famille. En lisant ce livre, vous vous sentirez parfois décontenancé, vous vous surprendrez à sourire ou à vous interroger, vous pleurerez même parfois en vous rappelant les joies et les peines de l'enfance. Lire ce livre ne vous permettra de « réparer » ni votre vie ni vos enfants, mais il pourrait vous aider à apprécier les deux un peu plus.