Une enquête sous forme de conte poétique pour élucider un meurtre qui s'est passé dans une ville picarde. Le policier Vilor est chargé de l'affaire. Blanche, la fille du mort, attire le regard de tous les hommes et celui de l'enquêteur aussi.
Après avoir accueilli une diseuse de bonne aventure sur ses terres, Flavia est confrontée à une série d'événements troublants : la gitane échappe à une tentative d'assassinat, un jeune homme est retrouvé pendu et le corps d'un enfant défunt est déterré. Flavia va devoir esquiver M. de Luce et la police afin de se servir de ses poisons pour résoudre ces énigmes.
Lors d'un séjour à Moscou, Mycroft est accusé à tort du meurtre du chef de la police du tsar. Sherlock tente de l'innocenter mais découvre que le vieil ami qui devait les aider est un agent secret britannique.
Ninon, nouvelle arrivée à Belfort, découvre par hasard un souterrain. Elle y fait la rencontre de Firmin un sans domicile fixe qui la met en garde. Un soir, après un meurtre, Ninon et ses amis sont pris en chasse par un homme armé d'un couteau
Thomas a la jambe plâtrée et ne peut pas accompagner sa mère à son concert. Le voilà tout seul dans l'appartement, au coeur d'une cité désertée en ce week-end du 15 août. Mais Thomas assiste depuis sa fenêtre à un crime et le tueur l'a vu. Et une fois la police partie, le garçon entend un grattement à la porte...