Afin de venger un homme dévoré par un lion, les guerriers traquent et tuent Kibwé, le frère-lion de Yacouba. Celui-ci emporte la tête du lion et part dans la savane, où il devient Yacoubwé, mi-homme, mi-lion. Pour tous, il a perdu la raison, mais au seuil de sa vieillesse, quand chacun eut compris et respecté son choix, il se laissa mourir. De ce jour date l'alliance entre les lions et les hommes.
Le lion et la chèvre veulent tous les deux bâtir leur maison dans le même endroit verdoyant. Malin, le lion décide de la laisser construire sa demeure et s'y installe dès qu'elle est finie, non sans avoir au passage réduit la chèvre en esclavage. C'est sans compter sur la ruse et le courage de cette dernière qui prépare sa vengeance.
Cet album muet regroupe les trois versions de cette fable par Esope, Phèdre et Jean de La Fontaine, connue sous le titre Le lion et le rat. Il alterne plans larges et rapprochés, plongées et contre-plongées et est ponctué d'onomatopées animalières.
Un lion arrive sur la place du village. Il est calme et désire seulement s'acheter un chapeau. Mais tous les habitants sont en émoi et fuient. Une petite fille, Iris, n'a pas peur de lui et l'accueille avec joie.