Trois jours dans la vie palpitante de Jean-Loup, qui en a marre de ses croquettes et a décidé de faire des trucs formidables. Jean-Loup est un chien. En salopette, en robe de chambre, ou dans son superbe survêtement jaune, Jean-Loup affronte les épreuves du quotidien, avec l aplomb et la classe qui le caractérisent. Des aventures trépidantes, jamais bien loin du confort d un bon lit douillet. Clémentine Mélois nous régale avec cet anti-héros aussi désespérant qu attachant. Car Jean-Loup est la paresse incarnée, et sa moindre petite activité est suivie d une bonne sieste méritée. À l instar d un « Alexandre le bienheureux » pour les enfants, ces trois courtes histoires à l humour délicieusement absurde élèvent la flemme au rang d art de vivre. Un petit album à la fabrication soignée, qui saura séduire petits et grands grâce à son rapport texte-image totalement hilarant.
Katou et Chava sont à la plage. Chava veut aller se baigner, mais Katou n'a qu'une idée en tête : exhiber tous les accessoires qu'il a apportés : tapis de plage, crème solaire, parasol, masque, cabine dépliante, ballon, pelle, seau, etc. Mais au moment de sortir son maillot, il se rend compte qu'il l'a oublié.
Une poule, un cochon, un chat et une vache sont étonnés de découvrir un matin un petit tigre parmi les animaux de la ferme. Effrayés, ils se réfugient dans un arbre. Le visiteur inattendu leur explique qu'il s'est échappé d'un cirque avec sa mère.
Il faut beaucoup plus qu'un timbre pour envoyer un éléphant par la poste. C'est ce que découvre la jeune Lily lorsqu'elle entreprend d'en expédier un à sa grand-tante Joséphine, qui vit pratiquement seule et aurait bien besoin d'un peu de compagnie.
Aujourd'hui, le soleil se lève sur la ferme en rondins de la famille Ramdam. Attention, 3, 4 ! Thelma et Louise s'apprêtent à entonner leur refrain favori. Mais à Quietcity, tout le monde n'a malheureusement pas l'oreille musicale... Qui saura apprécier leur talent ?
Ne voulant pas faire peur à sa grand-mère, qui vient la garder pendant une absence de ses parents, Iris décide de lui cacher son lion. Mais la petite fille découvre que sa grand-mère est venue avec son ours qu'elle dissimule dans un coffre pour éviter de lui faire peur.
Pigeon n'a AUCUNE envie de prendre un bain ! Il est sale et il sent mauvais, d'accord, mais au fond de lui, il se SENT propre, n'est-ce pas ce qui compte ? Non ? Même pas un tout petit peu ?
Mustella, qui passe ses journées dans son bain à lire des histoires à dormir debout, voit apparaître dans son jardin le magicien d'un de ces récits. Elle part aussitôt à sa poursuite. Electre 2015
Au grand désespoir de ses proches, Zélie ne tient pas en place. Et lorsqu'au zoo sa maîtresse lui explique qu'il ne faut jamais chatouiller un tigre, elle ne résiste pas à la tentation d'essayer.
Ernest est un terrible microbe et sa première victime est le professeur Plöck, le scientifique qui l'a découvert. Il lui ordonne de faire des actes loufoques : courir le marathon de New York en talons aiguilles, faire des pompes avec des éléphants sur le dos, confisquer le téléphone d'un adolescent pendant cinq minutes, etc.
Quand son ami Simon déménage, Isabel commence à tout détester. Un jour, elle va mieux et décide qu’elle aime bien être seule. Elle met au point un «système» : aidée par son perroquet, elle trie les choses dans des cartons et les range dans un coin de sa chambre. Châteaux, autos, chapeaux, parapluies cassés… Isabel trie tout, même les ténèbres. Alors qu’elle cherche le plus grand des cartons pour ranger les loups, elle croise la route de Chester… Le début d’une nouvelle amitié ?
Un enfant parle de son amitié et de sa complicité avec son rhinocéros de compagnie, qui se fait tour à tour pirate, porteur de beignets, portemanteau ou requin.
Un recueil de phrases et de situations cocasses s'amusant de la maladresse et de la mauvaise foi des papas : l’œuf au plat réussi après de nombreux échecs, leur prétention à ne lire que de grands auteurs ou à ne jamais perdre leur sang-froid, etc.
Il était une fois un magicien dont on ne connaissait pas le nom. On disait juste que c'était le magicien. Personne ne l'avait jamais vu faire de magie, mais on l'appelait comme ça parce qu'il portait une longue barbe et un chapeau pointu. Si, en plus, il avait eu une flûte, on l'aurait appelé le magicien musicien. Et si en plus il avait eu un casque à la main ?
Six histoires de Bruno, le chat à casquette à carreaux : son pique-nique à l'intérieur avec ses amis un jour de pluie, sa rencontre avec Titi le canari qui mélange ses mots au lieu de chanter, sa découverte d'un poisson qui nage en l'air, etc.
En dessinant quelques petits détails sur des photographies prises dans la rue, l'illustratrice donne vie à une fissure dans un mur, un dos d'âne, une gouttière ou une poubelle. Une invitation à observer son environnement et à faire travailler son imagination.
Une princesse, prisonnière d'un château gardé par un dragon, attend le retour de deux chevaliers partis faire pipi. Un plombier venu réparer les toilettes du château est déclaré vainqueur. Il épouse la princesse et accepte l'aide du dragon pour faire ses soudures. De leur côté, les deux chevaliers éconduits inventent la fermeture Eclair pour leurs armures.
Deux copines, Margot et Hortense, vont passer l'après-midi au parc. Margot montre à son amie son nouveau costume de fée et la baguette magique qui va avec. Elle se concentre très fort et pointe sa baguette sur une chaise pour la métamorphoser en citrouille... Miracle, la magie opère ! Commence alors une série de transformations plus incroyables les unes que les autres jusqu'à ce que Margot transforme Hortense en crapaud... L'apprentie fée n'est pas tout à fait au point et malgré ses tentatives, elle ne réussit pas à redonner à Hortense son apparence de petite fille. C'est bien ennuyée qu'elle ramène le crapaud chez la maman d'Hortense...