Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

5 résultat(s)

Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2023
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Ce professeur d'histoire géographie avait 47 ans et était père d'un petit garçon. Enquête rigoureuse et impartiale, cet album retrace la genèse de ce crime et décrit l'engrenage qui l'a rendu possible. Il entraîne également le lecteur dans l'univers d'un homme passionné et discret, devenu un symbole malgré lui.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2023
La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de quatre filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l'histoire d'Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d'espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2023
La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l'histoire d'Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d'espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Une enquête rythmée, la première sur les services secrets de l'État islamiqueDes tortionnaires encagoulés de noir pour effrayer les foules en Syrie ; les mêmes habillés en civil, barbe rasée, postiche sur la tête et cigarette aux lèvres pour ne pas attirer l'attention en Europe  : l'État islamique s'est doté d'un «  bureau des légendes  » djihadiste. Cette enquête révèle le fonctionnement de ce service secret qui pilotait les attentats du 13 Novembre.Ce travail d'investigation, dans une version ici augmentée, a été salué la presse française comme internationale (Le Monde, France Inter, The Atlantic, Die Welt…). Il s'appuie sur des entretiens et des notes confidentielles provenant des services de renseignement français, américains, ou encore britanniques.À propos de l'auteurMatthieu Suc est journaliste au pôle enquête de  Mediapart  où il se consacre aux questions de renseignement et de terrorisme.  Les Espions de la terreur  est son cinquième livre.«  Une œuvre d'écriture de longue haleine, soignée, et l'ouvrage devrait plaire à tous ceux, néophytes ou aguerris, qui sont soucieux de lisibilité sur ces sombres années.  » Elise Vincent, Le Monde«  Un récit ciselé, d'une précision fascinante, qui invite à comprendre la mécanique de l'horreur, jusque dans l'intimité des bourreaux. »  Ingrid Merckx, Politis«  Digne des romans d'espionnage. » L'Obs«  Un colossal livre-enquête ! » Le Parisien 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
D'où vient le jihadisme ? Où va-t-il ? Depuis l'effondrement de Daech en Syrie, ces interrogations semblent avoir disparu du débat public. Certes, les affaires qui émaillent tragiquement l'actualité rappellent que le sujet du terrorisme islamiste est loin d'être réglé. Mais en dehors des attentats, il est urgent de comprendre ce qui a permis au jihadisme de devenir, en l'espace d'une génération, un enjeu politique, sociétal et démocratique de premier plan. Hugo Micheron retrace avec précision ce qu'est le jihadisme depuis 1989, au-delà de la simple menace sécuritaire et du seul cas de la France. Il propose la première histoire du jihadisme européen, un phénomène d'abord ignoré, dont les transformations sont passées inaperçues et dont les implications sont considérables pour les équilibres actuels et futurs des démocraties européennes. C'est un récit à hauteur d'hommes et de femmes, sur plusieurs continents, qui permet de comprendre pourquoi l'Europe a été autant frappée par les attentats, de Stockholm à Madrid en passant par Nice, Paris, Londres et Berlin. Il éclaire la nature du jihadisme en Occident, ses métamorphoses passées et présentes, et nous fait prendre conscience des enjeux de la décennie à venir, car c'est quand on s'y attend le moins que les attentats nous frappent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver