Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

3 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
La liberté est l'engagement américain par excellence, mais, comme le soutient Timothy Snyder, nous avons tant perdu de vue ce qu'elle signifie que cela nous conduit à une crise. Trop d'entre nous considèrent la liberté comme l'absence de pouvoir de l'État : nous pensons que nous sommes libres si nous pouvons faire et dire ce que nous voulons, et nous passer de l'autorité du gouvernement. Mais la véritable liberté n'est pas tant sa provenance, son fondement, que sa destination, sa visée – la liberté de prospérer, de prendre des risques pour l'avenir que nous choisissons en travaillant ensemble. La liberté est la valeur qui rend toutes les autres possibles. De la liberté nous emmène dans un voyage intellectuel passionnant. S'appuyant sur les travaux de philosophes et de dissidents politiques tels qu'Edith Stein, Simone Weil, Václav Havel, Leszek Kolakowski, Henry David Thoreau, et sur des conversations avec des penseurs contemporains comme Tony Judt à une époque d'exceptionnalisme américain, Timothy Snyder identifie les pratiques et les attitudes – les habitudes de pensée – qui nous permettront de concevoir un mode de gouvernement dans lequel nous et les générations futures pourrons nous épanouir en reconnaissant l'importance des traditions (défendues par la droite), mais aussi le rôle des institutions (domaine de la gauche). Intime mais ambitieux, ce livre contribue à forger un nouveau consensus ancré dans une politique d'abondance, de générosité et de grâce.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Claire, une quadragénaire, découvre qu'elle ne fait plus corps avec ce qui l'animait et les valeurs qui étaient jusqu'à présent les siennes, notamment dans son milieu professionnel. A force de décalages infimes, elle se détache de ceux qui l'entourent. Quand le roman s'ouvre, elle vient de quitter une réunion et s'est réfugiée sur le toit de l'immeuble où elle s'apprête à passer la nuit, seule.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Une critique du numérique tel qu'il régit le monde contemporain, soumis aux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). L'auteur propose d'étudier les technologies au prisme de leurs dysfonctionnements et de prendre la distance nécessaire pour appréhender les positions politiques, éthiques, culturelles et sociales de ces opérateurs privés. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver