Son père le lui a promis : ils vont passer un super réveillon tous les deux ! Mais pas de chance voilà qu'il doit travailler le jour de Noël. Alors, Benjamin va traîner dans le centre commercial, il achète un sandwich, écoute des musiciens, rencontre une fille très jolie... et mange les chocolats du père Noël. Mais cette année, le père Noël est étrange. Il regarde Benjamin avec insistance : on dirait qu'il le reconnaît. Pourtant, Benjamin n'a aucun père Noël parmi ses relations !
La semaine de Noël, la semaine préférée de Violette, est enfin arrivée. Il neige. La rue est blanche, tout illuminée. Violette regarde par la fenêtre. Les gens font des glissades et lancent des boules de neige. Violette ne pense qu'à Noël, aux guirlandes et au Père Noël. Peu à peu une question prend toute la place dans sa tête. Une question qu'étrangement, Violette semble être la seule à se poser : pourquoi ne parle-t-on jamais de la Mère Noël ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Cette année, le père Noël est aidé dans sa distribution de cadeaux par un loup. Le Père Noël doit-il se méfier ? Celui-ci préfère la confiance et la suite lui donne raison : le loup se révèle être le plus doux des compagnons. La peur du loup désamorcée par la tendresse.