Cet ouvrage permet aux enfants de découvrir la vie des chevaliers : l'adoubement, les armoiries, les armes et d'autres aspects de la vie quotidienne. Avec des liens Internet.
Le Moyen Age, parfois qualifié de période obscurantiste, est souvent mal connu. L'auteur examine les clichés de cette époque riche et sombre de l'histoire de France pour rétablir l'exactitude des faits
Neuf chapitres abordent les deux derniers siècles du Moyen Age, où alternent périodes de guerre et de paix, et qui préparent une renaissance du monde politique, économique, intellectuel et artistique. La grandeur des Médicis, la chute de Constantinople, le grand Schisme, la guerre de Cent Ans, Louis XI... sont autant de personnages ou d'évènements évoqués ici.
De quel Dieu est-il question au Moyen Age ? Que représentent l'Esprit saint et la Vierge Marie pour les médiévaux ? Quel rapport entre Dieu et la société médiévale ? Que croient les hommes du Moyen Age ? Quelle est la place de Dieu et de la théologie dans la culture du Moyen Age ? Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre l'historien.
Découvrez la vie, l'esprit et l'équipement de la chevalerie au Moyen Âge. Comment devenait-on un chevalier ? Qu'est-ce qu'un bassinet ? Comment le chevalier revêtait-il son armure ? Pourquoi l'archer était-il son plus terrible adversaire ? Vivez l'histoire des chevaliers, les tournois, les sièges de châteaux et les charges folles que l'arme à feu a définitivement brisées !