Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Au même titre que la prostitution, l'espionnage est souvent considéré comme l'un des «?plus vieux métiers du monde?». Il est vrai que l'on peut situer les premières utilisations d'espions entre les VIIIe et VIIe siècles avant notre ère. Au Moyen Âge, sujet de ce livre, pour collecter des renseignements, des acteurs s'imposent et des pratiques neuves sont mises en œuvre afin de répondre à des besoins multiples : militaires bien sûr, mais aussi diplomatiques et politiques. Lors des croisades, par exemple, les espions sont commandités par les grands barons souhaitant connaître les intentions militaires ennemies. Dans un autre contexte, le roi de France Louis XI organise une pratique du renseignement à but politique et diplomatique?; il est alors au sommet d'une pyramide vers lequel remontent des rapports provenant d'une «?armée?» de l'ombre. Ce sont ces sujets, et bien d'autres, qui sont ici traités avec finesse dans une synthèse aussi accessible que documentée.  
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Cela reste un lieu commun de penser que le Moyen Âge a cru en une Terre plate, par ignorance scientifique autant que par coercition religieuse. Il aurait fallu attendre les navigateurs, Colomb ou Magellan, ou encore les astronomes modernes, Copernic ou Galilée, pour que les ténèbres se dissipent et qu'enfin la Terre devînt ronde. Or, de l'Antiquité grecque à la Renaissance européenne, on n'a pratiquement jamais défendu et encore moins enseigné, en Occident, l'idée que la Terre était plate. Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony s'attachent ici à retracer l'histoire de cette idée fausse et à essayer d'en comprendre la genèse. Elles nous proposent dans une première partie de lire avec elles les sources antiques, les Pères de l'Église mais aussi et surtout les manuels et encyclopédies rédigés tout au long du Moyen Âge et à la Renaissance et utilisés pour l'enseignement dans les écoles cathédrales puis dans les universités à partir du XIIIe siècle. Une seconde partie est consacrée à l'étude du mythe lui-même et s'interroge sur sa généalogie – sa genèse et son histoire – pour éclairer les causes de sa survie. Pourquoi, contre l'évidence même, continue-t-on d'affirmer que pour le Moyen Âge la Terre était plate ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
La France aussi possède son Livre des Rois. Il commence de s'écrire durant près de cinq siècles réputés obscurs, ce haut Moyen Âge où réalité et légende s'entremêlent. Traversé de contrastes saisissants, il met en scène une galerie de rois dont quelques-uns, au prix d'anachronismes et de déformations, constituent comme l'alphabet de l'histoire nationale. De la fin du Ve siècle au début du XIe, des Mérovingiens aux Carolingiens et aux premiers Capétiens, une continuité se dessine, au-delà de conjonctures mouvementées, et parfois violentes. Le royaume des Francs se forme, s'étend et s'enracine. En cette haute époque, l'obscurité, pour nous, demeure épaisse. Peu nombreux sont les médiévistes qui s'y aventurent. Pourtant, des rais de lumière viennent éclairer, de siècle en siècle, les règnes et les rois. Parmi ces derniers, certains émergent, par leur action et leur rayonnement en leur temps ; aussi, voire surtout, par les traces qu'ils ont imprimées dans la mémoire collective. Leur existence réelle se double alors d'une vie légendaire qui ne pèse pas moins que l'autre dans l'histoire. Ainsi nous souvenons-nous, fût-ce seulement par leurs noms, de Clovis et Dagobert, de Charlemagne ou de Hugues Capet, ces rois des Francs que le Christ aurait choisis pour les gouverner. Le présent volume part à la recherche de ces personnages, dans un parcours intellectuel et chronologique où la rigueur n'empêche pas la liberté de ton et un beau souci d'écriture. Dans un dialogue entre les faits et les images, il éclaire un passé trop enfoui et peut réserver quelques surprises heureuses. Alors se découvrent des éléments et des caractères originaux qui, rétrospectivement, seront placés aux fondements de la nation française, et ont nourri sa tradition.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
La machine à remonter le temps est détraquée ! Elle vous fait inlassablement naviguer entre le Ve et le XVe siècle : résolvez l'énigme pour rejoindre la machine et espérer vous évader de cette époque de fous !Vikings, joutes, damoiselles en détresse et combats à mort seront de la partie. A défaut d'affûter votre épée, mettez la gomme niveau méninges pour vous extirper de ce casse-tête de 160 énigmes !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Des rabats à soulever et à déplier pour découvrir les différents aspects de la civilisation médiévale occidentale, de la société féodale à la chevalerie en passant par les châteaux-forts, la religion ou la science.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver