Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

11 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Une histoire du blanc dans les sociétés occidentales, de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. L'auteur souligne la richesse symbolique de cette couleur qui est à la fois synonyme de pureté, de virginité, d'innocence, de sagesse, de paix, de beauté et de propreté. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
À la question « Est-ce que je suis belle? », il peut y avoir toutes les réponses comprises entre « oui », « non » et « peut-être ». Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs? Avec cet album, Annie Bacon lance un message fort à propos de cette beauté tant convoitée, rêvée, fabriquée. Elle s'adresse ici aux filles et aux femmes depuis trop longtemps sous l'emprise d'une quête inatteignable, celle de la perfection. Les illustrations de l'album créées par l'artiste engagée lavilletlesnuages servent le propos avec vivacité grâce à un style à la fois éclaté et épuré.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
De la musique de BTS à la série Squid Game, une vague de produits culturels sud-coréens déferlent sur le monde et surprend par l'engouement qu'elle suscite. K-pop, K-drama, K-films, mais aussi bandes dessinées (manwhas), c'est ce que l'on désigne comme la Hallyu (mot chinois passé dans la langue courante pour indiquer la vague sud-coréenne de produits culturels). Cet ouvrage expose à quel point cette nouvelle vague culturelle est le fruit d'un écosystème politique et économique spécifique. Faisant suite à la domination anglo-saxonne et japonaise dans la pop culture des générations précédentes, elle constitue une forme de globalisation alternative.   Se penchant sur le cas de la réception française (particulièrement intéressant à analyser car il ne peut être imputé à des proximités culturelles préexistantes, la diaspora sud-coréenne étant quasi inexistante en France et les liens historiques entre les deux pays ténus), l'ouvrage met en évidence une caractéristique des jeunes générations : une ouverture à l'altérité culturelle, où l'esthétique règne en maître, et dont les effets façonnent l'image de ce qu'est une modernité positive, une société désirable, une identité valorisée. 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
On dit que Montréal est la meilleure ville des Amériques pour le vélo. Mais ça n'a pas toujours été le cas. En 1975, c'était une activité dangereuse, on prenait le vélo à ses risques et périls ! Cette année-là, plus de 3000 cyclistes ont été blessés, et 67 sont morts au Québec. Il fallait que ça cesse. Cette même année, une vingtaine de passionnés se réunissent à Montréal pour créer Le Monde à bicyclette : Que veulent-ils ? Des pistes cyclables sécuritaires y compris sur les ponts, des stationnements dédiés, un accès au métro avec leurs vélos, etc. Mais ils veulent aussi remettre en question notre développement basé sur l'automobile, qui gruge le budget des citoyens, qui pollue et qui tue même ! Comment vont-ils s'organiser ? En transformant les rues de Montréal en scène de théâtre !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l'autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s'en libérer, il s'agit de les reconnaître et d'en prendre conscience. Ce livre s'adresse donc en priorité à toutes celles que la société bombarde d'injonctions contradictoires à propos de leur apparence et de leur sexualité. Parler de sexualité, c'est aussi parler de son corps, d'acceptation de soi, de relations aux autres, de sororité... autant de sujets qui font de ce livre un véritable petit guide d'empouvoirement pour les ados ! Un essai illustré par Diglee dans lequel on appelle un chat « un chat », avec humour et sans panique morale, la liberté de ton incomparable et le regard particulièrement juste et direct posé par Ovidie sur ces problématiques étant parfaitement adaptés à un lectorat adolescent. Ovidie est une autrice et réalisatrice féministe, spécialiste des questions de rapport au corps et des sexualités. Elle a récemment coréalisé (Sur)vivre sans sexe (La série documentaire, France Culture, 2021) et publié Les cœurs insolents (avec Audrey Lainé, Marabulles, 2021). Diglee est autrice, illustratrice et militante féministe. En 2021, elle a publié aux éditions la ville brûle Ressac, un récit littéraire intime, et Je serai le feu, une anthologie de poésie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Dès l'instant où je suis née, j'ai porté sur moi les marques évidentes du handicap. Ma relégation aux marges de la société s'est alors installée irrémédiablement et il semblait naturel que mon existence se déroule en bas de la hiérarchie des vies humaines. Mais ce destin tragique n'a rien de naturel : il est écrit par une société qui érige des normes à coups de mesures légales et d'examens médicaux et exclut certains corps, certaines vies. Aller à l'école, travailler, se loger, tomber amoureuse, se déplacer, militer, élever des enfants... Toutes les activités qui font de nous des êtres sociaux sont très difficilement accessibles aux personnes handicapées. Plus que nos corps et nos esprits, ce sont les structures sociales qui entravent nos vies. Dans cet essai autobiographique, je retrace cette histoire de violences et de discriminations dont j'ai hérité et décrypte le système idéologique qui les soutient : le validisme. Mais je raconte aussi que nous, les personnes handicapées, pouvons nous réapproprier cette histoire et faire de nos identités des outils de lutte pour l'émancipation et des sources de fierté.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
À quoi ressemblerait une socie´te´ vraiment fe´ministe ? L'identite´, la sexualite´, l'amour et la parentalite´ se vivraient sans contrainte ni injonction. La re´ponse aux crimes serait la re´paration et non l'exclusion. L'attention au soin changerait notre relation au travail. L'e´cofe´minisme nous ferait entrer dans une relation non pre´datrice a` la nature. Les the´oriciennes fe´ministes ont de´veloppe´, depuis des sie`cles, suffisamment d'outils pour modifier en profondeur chaque pan de la socie´te´, au-dela` des relations femmes-hommes. Appliquer un programme fe´ministe a` la socie´te´, c'est rede´finir le sens d'aimer, d'e´duquer, de juger, de produire, de vivre me^me. Dans cet essai, qui entrecroise vulgarisation des pense´es fe´ministes et re´cit intime, je vous propose des solutions pour re´pondre aux urgences de l'e´poque et ba^tir un futur de´sirable. La bonne nouvelle, c'est que ce futur est de´ja` la`. L.B.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Qu'ont en commun une chaudière, une voiture, un panneau de signalétique, un smartphone, une cathédrale, une œuvre d'art, un satellite, un lave-linge, un pont, une horloge, un serveur informatique, le corps d'un illustre homme d'État, un tracteur ? Presque rien, si ce n'est qu'aucune de ces choses, petite ou grande, précieuse ou banale, ne perdure sans une forme d'entretien. Tout objet s'use, se dégrade, finit par se casser, voire par disparaître. Pour autant, mesure-t-on bien l'importance de la maintenance ? Contrepoint de l'obsession contemporaine pour l'innovation, moins spectaculaire que l'acte singulier de la réparation, cet art délicat de faire durer les choses n'est que très rarement porté à notre attention. Ce livre est une invitation à décentrer le regard en mettant au premier plan la maintenance et celles et ceux qui l'accomplissent. En suivant le fil de différentes histoires, ses auteurs décrivent les subtilités du " soin des choses " pour en souligner les enjeux éthiques et la portée politique. Parce que s'y cultive une attention sensible à la fragilité et que s'y invente au jour le jour une diplomatie matérielle qui résiste au rythme effréné de l'obsolescence programmée et de la surconsommation, la maintenance dessine les contours d'un monde à l'écart des prétentions de la toute-puissance des humains et de l'autonomie technologique. Un monde où se déploient des formes d'attachement aux choses bien moins triviales que l'on pourrait l'imaginer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Depuis quelques années, la permaculture connaît un véritable engouement. Face à l'urgence de changer nos manières de produire de la nourriture, elle attire autant qu'elle interroge. Qu'est-elle au juste?? Une science?? Une méthode de conception?? Un ensemble de techniques agricoles?? Une philosophie?? Probablement est-elle tout cela à la fois.   Née dans les années 1970 au cœur de la première vague de prise de conscience écologique, la permaculture est une proposition forte, une réponse positive aux défis sociaux et environnementaux de notre temps. Après en avoir exploré la généalogie, Nelly Pons présente les fondements théoriques et éthiques de la permaculture, ainsi que ses différents domaines d'application. Des jardins aux entreprises, des microfermes à l'urbanisme, ses principes pourraient nous permettre d'inventer la société de demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Tome :
12
Année de parution :
2022
La cantine de minuit est un petit restaurant situé au fond du quartier de Shinjuku. De minuit à sept heures du matin, le patron prépare des plats traditionnels. Les clients se croisent, les histoires se dévoilent. ©Electre 2023
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver