Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
« J'aime mon fils plus que tout. Mais si c'était à refaire, je n'aurais pas d'enfant. »Astrid s'est toujours imaginée avec des enfants, au pluriel. Pourtant, une fois mère, rien ne se passe comme prévu, et les difficultés s'accumulent et perdurent. Elle parvient alors à mettre un nom sur ce qu'elle ressent : le regret maternel. Ni dépression post-partum, ni burn-out maternel, ni désamour envers son enfant, c'est bien le rôle de mère qu'elle regrette.Dans ce témoignage sincère et puissant, Astrid Hurault de Ligny explique ce qu'est le regret, comment l'identifier et comment l'expliquer. Au fil de son récit, elle raconte son histoire personnelle et l'impact de son modèle familial, tout en soulignant le poids que notre société fait peser sur les mères, les injonctions en tout genre, ainsi que le rôle de la charge mentale et de la répartition des tâches domestiques. En osant prendre la parole sur ce sujet encore tabou, elle répond aux idées reçues et contribue à la libération de la parole sur la maternité.Premier ouvrage écrit par une femme qui regrette elle-même d'être mère, Le Regret maternel met des mots sur un ressenti plus courant qu'on ne le pense. Parce qu'on ne choisit pas de regretter sa maternité, cet ouvrage, ponctué par les éclairages d'une psychologue spécialisée en périnatalité, donne ainsi des pistes pour mieux comprendre le regret, et mieux le vivre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Mathurine travaille à la protection de l'enfance. On lui confie un signalement concernant un garçon de dix ans, légèrement handicapé, Darwyne Massily. C'est à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie, que vivent Darwyne et sa mère Yolanda, une beauté qui collectionne les conquêtes. Malgré des apparences rassurantes, Mathurine a l'intuition que quelque chose ne tourne pas rond dans cette famille. Dans ce roman où s'exprime magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l'Amazonie, territoire d'une puissance fantasmagorique qui n'a livré qu'une part infime de ses mystères. Darwyne, l'enfant contrefait qui ferait n'importe quoi pour que sa mère l'aime, s'y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui voudraient qu'il soit comme les autres.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2022
Italie, 1900. Agata perd sa fille à la naissance et ne peut se résoudre à l'idée que son âme soit condamnée à errer dans les limbes. Il existerait un endroit dans les montagnes où son enfant pourrait être ramené à la vie, le temps d'un souffle, pour être baptisé. Avec l'aide de Lynx, Agata se lance dans un voyage à la recherche du miracle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Tome :
3
Année de parution :
2022
Après le succès mondial de Berlin 56 et Berlin 59, nous retrouvons Caterina Schöllack et ses trois filles à l'école de danse « Galant » en 1963, deux ans après la construction du Mur. Les trois sœurs sont désormais adultes et leur désir de liberté et d'indépendance est de plus en plus fort, mais les pressions sociales conservatrices sont toujours pesantes, de même que les tentatives de leur mère pour les faire rentrer dans le rang. La subtile et addictive chronique d'une Allemagne divisée !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2022
Résumé : La maternité bouleverse nos certitudes et nos attentes, ébranle le quotidien et nous révèle. C'est d'autant plus vrai lorsque la maladie vient frapper à notre porte. Comment fait-on face à l'inacceptable ? Comment accompagner son enfant vers l'autonomie, lorsqu'il est atteint d'une maladie chronique qui nécessite des soins vitaux et une attention constante ? Dans un voyage poétique, nous suivons le cheminement d'Avela et Rébecca pendant six années. Leur point commun : chacune a un enfant atteint de diabète de type 1. Comédiennes et metteuses en scène de spectacle jeunesse, cette expérience commune devient alors un sujet théâtral, et leur vie, une fiction mise en scène. Portrait intimiste de femmes libres et engagées, "Les Mères Veilleuses" offre une réflexion sur la parentalité et porte un regard plein de tendresse sur une relation forcément complexe, celle qui unit une mère à son enfant. Avec un intrus dans l'équation : la maladie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Marie-Thérèse d'Autriche, toutes ont été mères et ont marqué l'histoire. Le poids de la maternité a façonné le destin de ces femmes dont la monarchie attendait qu'elles fournissent au royaume des héritiers. Et pourtant, que sait-on vraiment des relations que ces reines entretiennent avec leurs enfants  ? Quels bénéfices tirent-elles de la naissance d'un prince  ? Comment s'exerce l'autorité maternelle sur une progéniture élevée loin de la cour  ?Au fil de ces portraits croisés, Fanny Cosandey retrace les étapes qui transforment ces princesses de maisons souveraines en mères. Alliances, naissances, décès, éducation et vie de cour tissent la trame d'une histoire où les conditions d'existence des parents avec leurs enfants suivent l'évolution de la monarchie, jusqu'à dessiner le tableau d'une famille royale marquée par les impératifs étatiques.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2022
À l'heure où l'on dénombre plus de deux millions de mères célibataires en France, Shane Love, maman solo depuis sept ans, s'inspire de son parcours personnel pour rassembler les femmes, les déculpabiliser et leur donner des clés pour avancer sur ce chemin parfois semé d'embûches.  Ne serait-il pas temps de sortir de la case « isolée » pour mettre en lumière toutes celles qui jonglent au quotidien entre les enfants, le boulot, la garde alternée, la vie de célibataire, la pension alimentaire, la solitude parfois, la liberté aussi ?Parce que derrière la multitude de maternités solos, qu'on soit célibataire ou divorcée, en garde exclusive ou alternée, avec ou sans papa impliqué, on ne peut plus faire l'impasse sur ce sujet de société. Dans ce livre, Shane Love nous plonge dans l'histoire des mères célibataires, celles d'hier, celles d'aujourd'hui et celles qu'elle aimerait voir demain, des femmes soutenues et épanouies. Pour cela, elle a rassemblé des témoignages de mamans solos et fait appel à des professionnelles : thérapeute, sage-femme, doula et avocates, pour transmettre leurs conseils avisés...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver