Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n'y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c'est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n'est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors...
Alternant les vues de l'intérieur et de l'extérieur d'une maison,Tant pis pour la pluie ! se déroule comme une comptine, calée sur la petite musique de l'eau qui tombe, tombe sans interruption. Dans la maison, on s'ennuie… Mais dehors, la vie bat son plein, des enfants jouent ! Et si on allait faire une partie de chat mouillé sous la pluie ? Oh oui ! Que cette journée est jolie !
« Demain sera une belle journée ! ». La grenouille regarde la météo : il pleut, il mouille, l'idéal pour une grenouille. Tout content, la voilà partie pour le parc désert, une chaise longue sous le bras et un hamburger à la main. La grenouille est trempée, de ses pieds palmés jusqu'au sommet de la tête. Quel bonheur ! Mais elle ne tarde pas à s'assoupir et quand elle se réveille la pluie a cessé ! Que faire ?!
Aya joue dans le jardin quand la pluie commence à tomber. Vite, elle se trouve un abri dans un buisson. Et elle n'est pas la seule à trouver refuge dans cette cabane de feuilles, divers insectes viennent lui tenir compagnie. A partir de 2 ans.