« Il est l'heure d'aller se coucher ». Tous les soirs, le même rituelrevient pour aller dormir. D'abord se mettre en condition. On arrête de parler fort, on se détend. On laisse au placard les rollers. Le pyjama est conseillé, les pieds nus sont obligatoires, avec quelques exceptions pour l'hiver. Il important de bien se préparer pour attraper l'oiseau du sommeil. C'est lui qui s'occupe du passage vers les rêves, et c'est sur son dos que s'effectue ce voyage, l'un des plus doux qui soient. Isabelle Simler compose avec beaucoup d'humour et de douceur un album magique pour guider les enfants vers le sommeil. C'est un album-seuil, rassurant et merveilleux, un livre à lire en chuchotant.Les couleurs de crépuscule font ressortir le touffu des plumes de cet oiseau sur le dos duquel on rêve de se lover. Tous les ingrédients sont savamment réunis pour commencer une bonne nuit.
Un parent lit une histoire à l'enfant couché dans son petit lit avec son doudou. La scène est répétée douze fois, mais avec chaque fois des protagonistes différents : des animaux, des créatures imaginaires et des objets. ƯElectre 2017
C'est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : se brosser les dents, secouer l'oreiller, la caresse dans le dos, l'extinction de la lumière, le bisou-bonne nuit, etc.