Ce récit du quotidien d'enfants au moment du débarquement en Normandie, à la veille du 6 juin 1944, retrace les préparatifs qui furent mis en place pour l'opération, la prise de Cherbourg, les parachutages sur Caen avec des détails précis sur les lieux, la logistique et les armes employées. Illustré de photographies d'époque et de portraits de soldats et d'enfants.
Un livre-surprise permet de découvrir les différents quotidiens des enfants dans neuf pays du monde (Maric, Mali, Inde, Chine, Russie, Australie, Brésil, Pérou, Grèce). Les illustrations, sur lesquelles sont posés des flaps, fourmillent de détails. Les photos cachées sous les flaps précisent et complètent les informations documentaires.
Un chef de chorale d'origine chilienne est assassiné dans l'église arménienne de Paris, des enfants de choeur disparaissent, des meurtres en série se succèdent, accompagnés d'inscriptions tirées du Miserere d'Allegri. Kasdan, policier en retraite, et Volo, policier toxicomane, respectivement d'origine russe et arménienne, enquêtent dans un univers baroque.